Ça ratisse large au Paris Saint-Germain

Mercredi 25 avril 2012 à 15h45

Alors que les rumeurs circulent autour de l'avenir de Carlo Ancelotti et surtout Leonardo, le PSG active ses réseaux pour recruter un arrière droit, un meneur de jeu et un buteur, notamment. Certains prospects ont aussi été ciblés.

naples lavezzi cavani  © Panoramic

Quid de Douchez '
Barré par Salvatore Sirigu, Nicolas Douchez (32 ans) envisage sérieusement de changer d’air l’été prochain. Et ceci malgré un engagement qui court jusqu’en juin 2014. L’ancien Rennais ne sera pas retenu s’il trouve preneur. Mais compte tenu de la particularité du marché des gardiens de but, son départ n’est pas acquis. Nice a notamment un œil sur le dossier. Idem concernant quelques clubs étrangers qui pourraient revenir aux nouvelles.

Sakho s’interroge, Maicon dans le viseur
Relégué sur le banc des remplaçants, Mamadou Sakho (22 ans) n’est pas encore fixé sur son avenir sous les couleurs du club de la Capitale (ndlr : des clubs anglais et le Bayern Munich sont notamment sur les rangs). Sous contrat jusqu’en juin 2014 avec l’actuel deuxième du championnat de France, le défenseur central international français n’a pas convaincu Carlo Ancelotti, l’entraîneur des coéquipiers de Jérémy Menez, qui envisage de retourner sur le marché l’été prochain. D’autant plus que Diego Lugano, Zoumana Camara et Sylvain Armand sont annoncés comme des partants potentiels. Dans cette optique, Leonardo, le directeur sportif du club parisien, apprécie beaucoup Dedé (23 ans, Vasco da Gama), qui discute également avec la Juventus Turin, notamment. La piste est active. Mais d’autres dossiers sont aussi à l’étude. Les noms de l’Argentin Matias Silvestre (27 ans, Palerme) et de l’Italien Andrea Ranocchia (24 ans, Inter Milan) sont par exemple évoqués. Pepe (29 ans, Real Madrid) a été approché il y a quelques semaines, mais sans suite.

Par ailleurs, le Paris Saint-Germain est aussi en quête d’un arrière droit de métier, le Brésilien Marcos Ceara étant lui poussé vers la sortie afin de libérer une place d’extracommunautaire. Joao Pereira (Sporting Portugal), Mathieu Debuchy (Lille), Grégory van der Wiel (Ajax Amsterdam) et surtout Mauricio Isla (Udinese) ont été ciblés. Mais « Leo » semble avoir un faible pour Maicon (30 ans, Inter Milan), qui pourrait d’ailleurs être remplacé par… Mauricio Isla. Lié jusqu’en juin 2013 avec les Nerazzurri, le Brésilien se verrait bien retourner en France. Mais les Parisiens ne sont pas les seuls sur les rangs.

Compliqué pour Kaka
A la recherche d’un meneur de jeu, le Paris Saint-Germain a ciblé le Madrilène Kaka (30 ans), en net regain de forme cette saison. Le Brésilien est très intéressé par le challenge proposé par Carlo Ancelotti (entraîneur) et Leonardo (directeur sportif). Il s’agit d’ailleurs de sa priorité en cas de départ l’été prochain. Mais le dossier est encore loin d’être ficelé. Aux dernières nouvelles, l’ancien joueur du Milan AC pourrait prolonger l’aventure avec les Merengue, notamment si José Mourinho, l’entraîneur portugais du Real, reste en place.

Dans cette optique, « Leo » explore aussi certaines pistes en Amérique du Sud, le Montpelliérain Younès Belhanda (22 ans) étant davantage un choix de l’état-major qatari. Oscar (20 ans, Internacional Porto Alegre) et surtout Ganso (22 ans, Santos) retiennent l’attention de l’ex-coach du Milan AC et de l’Inter Milan, qui était encore très récemment au Brésil. Des discussions sont actuellement en cours. Un cran plus bas, une flopée de noms circulent (R.Meireles ou encore L.Diarra), mais sans plus pour le moment. Même si le Diable Rouge Axel Witsel (23 ans, Benfica Lisbonne) a été régulièrement observé ces derniers mois. Du côté des départs, le doute subsiste quant à la permanence Clément Chantôme, qui a des touches en France et en Angleterre. Mathieu Bodmer et Blaise Matuidi sont eux partis pour être confirmés. L’entraîneur parisien Carlo Ancelotti souhaite les conserver.

Cherche buteur(s) désespérément
Après avoir approché sans succès Carlos Tevez (Manchester City) ou encore Alexandre Pato (Milan AC) lors du Mercato d’hiver, le Paris Saint-Germain va revenir à la charge pour recruter un ou plus sûrement deux attaquant(s) référencé(s) à l’occasion de la prochaine période de mutations. Si Alexandre Pato inquiète en raison de ses pépins musculaires à répétition, le Paris Saint-Germain garde un œil très attentif sur Edinson Cavani (25 ans, Naples), Luis Suarez (25 ans, Liverpool), Hulk (25 ans, FC Porto), Edin Dzeko (26 ans, Manchester City) et Gonzalo Higuain (24 ans, Real Madrid) qui est très apprécié par les dirigeants qataris de l’actuel deuxième de Ligue 1. Le club parisien ratisse large pour ne pas terminer une nouvelle fois bredouille. Mais ces dossiers ne sont pas simples, notamment en raison d’une concurrence des plus rudes. Selon nos informations, le PSG maintient aussi le contact avec l’entourage de Leandro Damiao (22 ans, International Porto Alegre), qui avait fait l’objet en vain d’une offre informelle de vingt-sept millions d’euros en janvier dernier. En fonctions des éventuelles arrivées, Guillaume Hoarau et/ou Kevin Gameiro pourraient bouger à l’issue de la saison. Marseille pense notamment aux deux Parisiens (ndlr : Péguy Luyindula et Loris Arnaud ne sont pas retenus).

Par ailleurs, le doute existe autour de l’avenir de Nenê (30 ans). Libre en juin 2013, le Brésilien pourrait migrer sous d’autres cieux s’il n’obtient pas un nouveau bail accompagné d’une revalorisation salariale. Un point sera effectué à la fin de la saison. En attendant, les dirigeants parisiens se sont déjà mis en quête d’un joueur présentant le même profil que l’ex-Monégasque… L’Argentin Ezequiel Lavezzi (26 ans) est notamment suivi de très près. Sa clause libératoire est fixée à 30,8 millions d’euros. Mis sous pression par sa direction, Leonardo active ses réseaux.

Mots-clés

Créer une alerte avec ces thèmes

0
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.
Fermer

Bonjour,

Dans l’optique de l’amélioration constante de ses services, France Bleu souhaite recueillir votre avis sur l’évolution du site.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer notre site afin de mieux répondre à vos attentes.

Cela vous permettra également d’être parmi les premiers à tester les nouveautés du site, en vous inscrivant à la fin de l’enquête.

L’équipe de France Bleu

Souhaitez-vous participer à cette étude ?

Votre adresse e-mail fera l’objet d’une collecte dans le cadre d’un traitement informatique ayant pour finalité de vous informer, de vous donner accès et de recueillir votre avis sur les évolutions du nouveau site de France Bleu en avant-première. Le destinataire de ces données est Radio France.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la chaine France Bleu à l’adresse suivante 17/21 avenue du général Mangin – 75016 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.