Evelyne Adam & Dominique Loiseau invitées de France Bleu Midi

Vendredi 19 avril 2013 à 11h08
  • 1 vue
(Re)écouter cette émissionDisponible jusqu'au 13 janvier 2016

Evelyne Adam, productrice et animatrice sur France Bleu, passe du micro à la plume pour rendre hommage au chef étoilé Bernard Loiseau, disparu depuis dix ans.

Evelyne Adam  © DR

Son livre, Il y a dix ans… Bernard Loiseau. La niaque en héritage met à jour les confidences du chef, retrouvées grâce aux recherches menées par l’Atelier de création du Grand-Est de radio France et l’INA à Strasbourg.

Dominique Loiseau, son épouse, poursuit aujourd’hui l’oeuvre de son mari, ce livre lui est dédié.

En cet après-midi du 24 février 2003 à Saulieu, tout bascule. Que se passe-t-il dans la pensée du chef le plus charismatique, le plus flamboyant, le plus chaleureux de la cuisine française pour qu’à 52 ans il décide de mettre un terme à sa vie et à l’édifice qu’il avait bâti avec passion, courage et cette énergie conquérante qui l’animait : la niaque ! « La niaque, toujours la niaque ! » comme se plaisait à le marteler Bernard Loiseau.

Mais ce jour d’hiver 2003 elle n’aura pas suffi ou alors, par une emprise démoniaque, profitant d’un instant vulnérable, se sera faite fatale pour armer la main du désespoir.

En cette date anniversaire, Evelyne Adam auteur, productrice, animatrice à Radio France sur France Bleu, honore par ce livre la promesse faîte à Bernard Loiseau lors de sa dernière interview en 2002, comme une réponse en écho à sa recommandation : « N’oublie pas la niaque ! »

Mais aussi... le portrait de Bernard & Dominique Loiseau par Jean-Pierre Gauffre

Bernard & Dominique Loiseau vus par Jean-Pierre Gauffre

0
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.