Le marché du meuble en berne / France Bleu

Le marché du meuble en berne

Jeudi 07 février 2013 à 14h04
(Re)écouter cette émissionDisponible jusqu'au 03 novembre 2015
Lecture
 
Partager

Le marché du meuble a connu une année difficile l'an dernier. Pour la première fois depuis deux ans, les ventes ont reculé, de 3%. Mais ce marché pèse encore presque 10 milliards d'euros

Le marché du meuble en berne  © Maxppp

Ce n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où le marché du meuble est directement lié à celui de l'immobilier qui a baissé l'an dernier. Il n'y a qu'une seule catégorie de meubles qui a résisté à cette crise l'an dernier : les lits et la literie en général qui affichent une progression modeste de 0,5%. Tous les autres secteurs sont en berne. A commencer par les cuisines dont les ventes étaient jusqu'ici très dynamiques. Elles avaient augmenté de 6% en 2011. En 2012 les ventes baisses de 1 et demi pour cent. Et c'est pire pour les meubles de salles de bain, moins 3%, les gros meubles comme les buffets, moins 4% et les fauteuils et canapés moins 5%.
 
Où achète-t-on ses meubles ?

Principalement dans les grandes enseignes spécialisées mais là seuls les spécialistes des cuisines ou de l'équipement du foyer c'est à dire de la décoration au sens large progresse. En revanche les ventes dans les grandes surfaces de bricolage baissent. Et les ventes sur internet reculent de 6%, les sites internet des marchands traditionnels souffrant de la concurrence des vendeurs virtuels qui n'ont pas de magasin. Les professionnels restent assez optimistes pour cette année qui va être marquée par le début de la collecte et du recyclage obligatoire des vieux meubles.

0
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.