La Crystall Ball, le nouvel instrument qui révolutionne les concerts de musique électro

Vendredi 03 mai 2013 à 14h10

La Crystall Ball est une boule lumineuse, accompagnée d’un clavier. Cet instrument musical permet aux artistes de musique électro de produire des sons grâce aux mouvements des mains. Le DJ n’a donc plus le nez sur ses platines. Cet ovni a été conçu par des nantais.

La Crystall Ball  © Mikaël Roparz - Radio France

La Crystall Ball, l'ovni nantais qui révolutionne la musique électro. Thomas Laurenson de Naonext  

C’est l’histoire d’une rencontre entre Charles, Thomas et Benjamin. Il y a quatre ans, Thomas joue dans un groupe et Benjamin est ingénieur du son après des études dans une école audiovisuelle de Rennes. Ils font tous les trois le même constat : "Les artistes qui utilisent l’ordinateur sur scène sont toujours cachés derrière leur écran d’ordinateur. Il n’y a pas d’interaction avec le public" raconte Thomas. "On ne sait pas ce que l’artiste fait derrière ses boutons". C’est comme ça qu’est né le concept de la Crystall Ball. "Il fallait trouver le moyen de développer cette interaction entre l’artiste, la machine et le public" explique Thomas. Désormais, le DJ n’a plus le nez uniquement derrière ses platines.

C2C et Shaka Ponk s’intéressent aux lumières de la Crystall Ball

Les jeunes nantais auront mis quatre ans avant de lancer leur Crystall Ball. Ils ont réalisé différents prototypes de machines. Ils ont monté une entreprise : Naonext pour commercialiser leur trouvaille. Le principe de ce nouvel instrument est simple : la boule lumineuse capte les mouvements effectués par les mains et grâce aux capteurs intégrés, la musique est plus ou moins ralentie. Plus on éloigne sa main de la boule lumineuse, plus les notes, la musique, sont ralenties.

{iframe|daily|270|480|xzjxwg}

La Crystall Ball révolutionne les concerts de musique électro francebleu-grandouest

Le groupe nantais C2C utilise déjà des platines fabriquées sur mesure pour eux par la société Naonext s'intéresse à la Chrystall Ball. Le Groupe Shaka Ponk test actuellement l’instrument. On verra cette boule lumineuse également lors de festivals.

{iframe|daily|270|480|xzcqmm}

Le teaser de la Crystall Ball par Naonext  Naonext

localité

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Nantes - 44000

0
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.
Fermer

Bonjour,

Dans l’optique de l’amélioration constante de ses services, France Bleu souhaite recueillir votre avis sur l’évolution du site.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer notre site afin de mieux répondre à vos attentes.

Cela vous permettra également d’être parmi les premiers à tester les nouveautés du site, en vous inscrivant à la fin de l’enquête.

L’équipe de France Bleu

Souhaitez-vous participer à cette étude ?

Votre adresse e-mail fera l’objet d’une collecte dans le cadre d’un traitement informatique ayant pour finalité de vous informer, de vous donner accès et de recueillir votre avis sur les évolutions du nouveau site de France Bleu en avant-première. Le destinataire de ces données est Radio France.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la chaine France Bleu à l’adresse suivante 17/21 avenue du général Mangin – 75016 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.