La pêche aux Ormeaux a débuté aux Glénan

Jeudi 10 janvier 2013 à 11h27

C'est fait : 3 licences de pêche sont distribuées pour le secteur de l'archipel des Glénan, en Finistère, au Sud de Concarneau. Ce coquillage n'était pêché que par les plaisanciers jusque-là. Mais la ressource est fragile.

Navire de Pêche  © Radio France

La pêche aux ormeaux , complément de la pêche côtière concarnoise  (04'33'')
Emmanuel Bonichon est pêcheur côtier à Concarneau, il s'est installé il y a 3 mois seulement. Il a débuté la pêche aux ormeaux fin décembre, et si tout se passe bien, ça représentera une bonne partie de son chiffre d'affaire annuel.

Marc Bigot du comité des pêches du Finistère explique les spécificités de la pêche aux Ormeaux Benjamin Bourgine (07'30'')
Marc Bigot est l'un des permanents du comité des pêches du sud-finistère. Il revient sur la spécificité de la pêche aux ormeaux sur l'archipel des Glénan. Ces coquillages rares et très prisés, que l'on trouve le long des côtes bretonnes, notamment.

La pêche professionnelle des Ormeaux a débuté sur l'archipel des Glénan, au sud de Concarneau.

3 bateaux ont désormais l'autorisation de pêcher chacun 1 tonne d'Ormeaux dans la saison. C'est à dire entre octobre et mai.

Ce délicieux coquillage attire beaucoup les convoitises et c'est pourquoi cette pêche des Ormeaux est très réglementée. Elle se fait avec des plongeurs qui ramassent un par un les coquillages par plusieurs mètres de fond.

localité

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Concarneau

0
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.