Les agriculteurs aquitains veulent être mieux protégés

Mercredi 17 avril 2013 à 16h00

Le Salon de l'Agriculture se tiendra du 18 au 26 mai prochain au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux. La présentation a eu lieu ce mercredi. L'occasion pour les agriculteurs de réclamer de nouvelles réglementation pour éviter des crises type viande de cheval.

Le salon de l'agriculture dans le hall des expositions de Bordeaux-Lac  © Salon Agriculture Bordeaux

"Je demande aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités"  (00'57'')
Dominique Graciet, président de la Chambre Régionale d'Agriculture et du Salon de l'Agriculture

C'est le grand rendez-vous du monde agricole en Aquitaine. Le Salon de l'Agriculture Aquitaine se tiendra dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux du 18 au 26 mai prochain. Un rendez-vous au cours duquel les agriculteurs devront une nouvelle fois faire preuve de pédagogie avec les visiteurs. Car la crise de la viande de cheval est passée par là et a jeté le trouble sur la provenance exacte des produits que l'on retrouve dans nos assiettes. D'ailleurs Dominique Graciet, le président de la Chambre Régionale d'Agriculture, réclame aujourd'hui une nouvelle réglementation qui permettrait aux producteurs aquitains d'être protégés et aidés dans la commercialisation de leurs produits.

Les oies en vedette du salon  © Salon Agriculture Bordeaux

Le Salon de l'Agrilculture Aquitaine version 2013 aura justement pour thème l'internationalisation et la protection des produits locaux. 300 producteurs du mone entier seront notamment présents pour les Assises Mondiales de l'Origine auxquelles participera le mardi 21 mai le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Pour le reste, le salon conserve ses ingrédients majeurs. Aquitanima et ses concours de bovins, le marché des producteurs de pays, l'espace ferme qui recevra de nombreux scolaires, espace cuisine et savoir-faire. Une recette qui permet chaque année à 70% des 320.000 visiteurs de la Foire Internationale de passer par le Salon de l'Agriculture qui, dans une enquête IPSOS réalisée l'an passé recueillait auprès des visiteurs la meilleure note des différentes zones de la Foire avec 7,6/10.

Une nouvelle carrière et la bannière Bio Sud Ouest France

Notez quand même quelques nouveautés. La carrière des chevaux a été refaite et permettra le retour des concours d'obstacles. La nouvelle marque Bio Sud Ouest France dévoilée lors du salon de Paris prendra corps avec la mise en vente des premiers produits étiquetés, fruits et légumes et prouits laitiers.

On n'oubliera pas non plus le 57ème concours des vins de Bordeaux et d'Aquitaine. C'est l'un des trois plus grands de France avec Paris et Mâcon. 4.200 échantillons seront goûtés par des professionnels le samedi 18 mai au matin au Palais des Congrès. Les médaillés pourront ensuite être dégustés sur le salon.

Présentation des bovins au salon de l'agriculture de Bordeaux  © Salon Agriculture Bordeaux

Le Salon de l'Agriculture Aquitaine du 18 au 26 mai au Parc des Expositions de Bordeaux. Ouvert de 10h à 20h sans interruption. Nocturnes le samedi 18 mai et le vendredi 24 mai jusqu'à 22h30.

localité

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Bordeaux - 33000

Créer une alerte avec ces thèmes

0
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.
Fermer

Bonjour,

Dans l’optique de l’amélioration constante de ses services, France Bleu souhaite recueillir votre avis sur l’évolution du site.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer notre site afin de mieux répondre à vos attentes.

Cela vous permettra également d’être parmi les premiers à tester les nouveautés du site, en vous inscrivant à la fin de l’enquête.

L’équipe de France Bleu

Souhaitez-vous participer à cette étude ?

Votre adresse e-mail fera l’objet d’une collecte dans le cadre d’un traitement informatique ayant pour finalité de vous informer, de vous donner accès et de recueillir votre avis sur les évolutions du nouveau site de France Bleu en avant-première. Le destinataire de ces données est Radio France.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la chaine France Bleu à l’adresse suivante 17/21 avenue du général Mangin – 75016 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.