Xavier Beulin le patron de la FNSEA en visite en Dordogne

Mardi 13 août 2013 à 13h06

Xavier Beulin, le président national de la FNSEA, le principal syndicat agricole était en Dordogne à Lanouaille aujourd'hui. Il a visité une exploitation très durement touchée par les orages de grêle du 2 août. Selon lui, les agriculteurs doivent être mieux protégés contre les aléas du climat

Xavier Beulin, en visite chez un arboriculteur de Dordogne  © Radio France

Xavier Beulin était donc en Dordogne aujourd'hui. Il a visité la ferme d'Alain Pouquet, arboriculteur, producteur de pommes et de noix à Lanouaille.

Le patron national de la FNSEA a visité les vergers ravagés par les orages de grêle du 2 août dernier.

Un constat inquiétant : 1.600 hectares de vergers détruits en Dordogne, une exploitation sur trois touchée et 60 millions d'euros de pertes agricoles.

Les pommes explosées par la grêle à Lanouaille  © Radio France

Xavier Beulin a redit son désir d'engager le débat dans la profession sur la création d'une assurance obligatoire pour les agriculteurs. L'idée serait d'assurer les récoltes de tout le monde, une sorte d'assurance météo.

Car aujourd'hui, la plupart des agriculteurs ne sont pas assurés et n'ont donc pas grand chose à attendre des fonds de calamité agricole.

"On a un débat dans la profession, il ne faut pas se le cacher. Je pense qu'il faut mettre les moyens pour aider les agriculteurs, le plus grand nombre, pourquoi pas tous, pour entrer dans un système assuranciel. Faut-il le rendre obligatoire, c'est une question qui est posée" - Xavier Beulin en Dordogne

Xavier Beulin est ensuite parti pour les vignobles de la Gironde, également très touchés par la grêle.

En parallèle, le conseil régional d'Aquitaine a annoncé une aide aux agriculteurs sous forme de bonification de prêts de trésorerie à taux 0.

Xavier Beulin, en visite chez un arboriculteur de Dordogne  © Radio France

Ces prêts pourront aller jusqu'à 20.000 euros par exploitation et le système peut durer jusqu'à 6 mois. Cela va permettre par exemple l'achat de fourrage ou encore la remise en état des outils de production.

localité

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Lanouaille - 24270

Créer une alerte avec ces thèmes

0
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.
Fermer

Bonjour,

Dans l’optique de l’amélioration constante de ses services, France Bleu souhaite recueillir votre avis sur l’évolution du site.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer notre site afin de mieux répondre à vos attentes.

Cela vous permettra également d’être parmi les premiers à tester les nouveautés du site, en vous inscrivant à la fin de l’enquête.

L’équipe de France Bleu

Souhaitez-vous participer à cette étude ?

Votre adresse e-mail fera l’objet d’une collecte dans le cadre d’un traitement informatique ayant pour finalité de vous informer, de vous donner accès et de recueillir votre avis sur les évolutions du nouveau site de France Bleu en avant-première. Le destinataire de ces données est Radio France.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la chaine France Bleu à l’adresse suivante 17/21 avenue du général Mangin – 75016 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.