La frégate FREMM Mohammed VI livrée au Maroc

Jeudi 30 janvier 2014 à 16h30

A Brest, la marine royale marocaine a réceptionné la Fremm Mohammed VI. Longue de 142 mètres, c'est la première, et pour l'instant, la seule vente d'une frégate Fremm par DCNS à l'export.

La frégate FREMM Mohammed VI   © Photos DCNS

La cérémonie de transfert de propriété et de pavillon s'est déroulée en présence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid El Alaoui, frère de Sa Majesté le Roi du Maroc, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et de Patrick Boissier, Président Directeur Général de DCNS.

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid El Alaoui etPatrick Boissier, Président Directeur de DCNS  © DCNS

Initialement, cette frégate, construite à Lorient, devait être remise au Maroc le 25 novembre dernier,mais  la cérémonie avait été annulée à la dernière minute pour "des raisons d'agenda". Elle était depuis à quai à Brest.

Systèmes d'armes et d'équipements les plus performants

Cette frégate est le deuxième navire d’une série de douze unités conçues et réalisées par DCNS pour les marines française et marocaine. Elle bénéficie des mêmes innovations technologiques et industrielles que celles destinées à la Marine nationale. La frégate mesure 142 mètres de long, 20 mètres de large. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 27 noeuds pour un tonnage de 6000 tonnes. Elle dispose d'une autonomie de 6000 nautiques (plus de 11000 km). Fortement armées, les frégates FREMM mettent en œuvre, sous maîtrise d’œuvre DCNS, les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, le Missile de Croisière Naval, les missiles Aster et Exocet MM 40 et les torpilles MU 90. 

"Le plus puissant bâtiment de combat de la Marine Royale Marocaine"

"Au-delà de ses performances exceptionnelles, la FREMM Mohammed VI revêt un caractère particulier à nos yeux", souligne Patrick Boissier, PDG de DCNS. "Le Maroc est en effet le premier pays après la France à avoir choisi la FREMM conçue et construite par DCNS. Nous sommes très sensibles à cette confiance, et ce d’autant plus que cette frégate est appelée à devenir le plus grand et le plus puissant bâtiment de combat de la Marine Royale Marocaine".

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La frégate FREMM Mohammed VI francebleu-grandouest

Douze FREMM au total

Le bâtiment a été réalisé en cinq ans. La découpe de la première tôle a été effectuée le 12 décembre 2008. La mise à flot est intervenue pour sa part le 14 septembre 2011. Plusieurs séries d'essais en mer ont été réalisées depuis le mois d'avril 2013. Des essais réalisés avec une partie du futur équipage marocain.

Pour DCNS, le programme FREMM représente douze unités, soit onze pour la Marine nationale et une pour la Marine Royale du Maroc. (La FREMM Normandie, troisième unité de la série, a effectué ses premiers essais en mer en octobre 2013 et sera livrée à la Marine nationale cette année, la FREMM Provence a été mise à flot au mois de septembre 2013 et les cinquième et sixième frégates de la série sont en cours d’assemblage).

Onze frégates FREMM sont bien prévues pour la Marine nationale mais les dernières de la série pourraient bien être des frégates plus légères en raison des contraintes budgetaires. Les délais de livraison vont être rallongés de 10 à 14 mois, ce qui aura des incidences sur l'emploi à Lorient.

FREMM : les contraintes budgétaires risquent d'impacter DCNS à Lorient. Stevan Le Ruyet, secrétaire CFDT sur le site de Lorient  

En novembre 2012, DCNS a déjà livré la toute première frégate de ce type, la FREMM Aquitaine

localité

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Brest - 29200

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Bonjour a tous je souhaite a tous les pays du progrès et de la paix que chaque différent soit réglé par l'entente et le dialogue afin d'avancer pour le bien de toute l'humanité

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