Découverte probable d'une nécropole de l'âge du fer sous la Dune du Pilat

Lundi 07 avril 2014 à 05h00

Cet hiver, à la faveur de l'érosion, des archéologues ont découvert une urne funéraire en parfait état datant de 8 siècles avant J-C. Les recherches se poursuivent à flanc de dune mais les scientifiques pensent avoir découvert le site d'une nécropole. Ils avaient déjà trouvé une zone d'habitat datant de l'âge du fer au pied du parking de la Corniche.

L'urne a été découverte sous l'effet de l'érosion Philippe Jacques

La dune du Pilat est un livre d'histoire
Le reportage de Stéphane Hiscock

La Dune du Pilat à La Teste-de-Buch vient d'être le théâtre d'une découverte archéologique majeure. Des archéologues ont retrouvé cet hiver dans le sable une urne funéraire datant de l'âge du fer, soit 800 ans avant J-C. L'objet, parfaitement conservé contient des fragments d'os calcinés, preuve d'une crémation à cet endroit précis.

L'objet en céramique est apparu à la surface suite aux tempêtes et à l'érosion de la Dune du Pilat. C'est un touriste qui a vu l'objet et qui l'a immédiatement signalé à une équipe d'archéologues qui fouillent le site depuis plusieurs années. Philippe Jacques, l'un de ces chercheurs, pense être en présence d'une nécropole.

Philippe Jacques

De nouveaux ossements découverts samedi dernier  © Radio France

Philippe Jacques est désormais persuadé que l'emplacement actuel de la Dune du Pilat abritait un village de l'âge du fer. Les archéologues continuent leurs fouilles mais ils doivent aller vite avant que le sable, qui avait disparu lors des tempêtes ne viennent recouvrir la dune. Ils préparent aussi une exposition.

localité