Découverte probable d'une nécropole de l'âge du fer sous la Dune du Pilat

Lundi 07 avril 2014 à 05h00

Cet hiver, à la faveur de l'érosion, des archéologues ont découvert une urne funéraire en parfait état datant de 8 siècles avant J-C. Les recherches se poursuivent à flanc de dune mais les scientifiques pensent avoir découvert le site d'une nécropole. Ils avaient déjà trouvé une zone d'habitat datant de l'âge du fer au pied du parking de la Corniche.

L'urne a été découverte sous l'effet de l'érosion Philippe Jacques

La dune du Pilat est un livre d'histoire  
Le reportage de Stéphane Hiscock

La Dune du Pilat à La Teste-de-Buch vient d'être le théâtre d'une découverte archéologique majeure. Des archéologues ont retrouvé cet hiver dans le sable une urne funéraire datant de l'âge du fer, soit 800 ans avant J-C. L'objet, parfaitement conservé contient des fragments d'os calcinés, preuve d'une crémation à cet endroit précis. 

L'objet en céramique est apparu à la surface suite aux tempêtes et à l'érosion de la Dune du Pilat. C'est un touriste qui a vu l'objet et qui l'a immédiatement signalé à une équipe d'archéologues qui fouillent le site depuis plusieurs années. Philippe Jacques, l'un de ces chercheurs, pense être en présence d'une nécropole.

Philippe Jacques  

De nouveaux ossements découverts samedi dernier  © Radio France

 

Philippe Jacques est désormais persuadé que l'emplacement actuel de la Dune du Pilat abritait un village de l'âge du fer. Les archéologues continuent leurs fouilles mais ils doivent aller vite avant que le sable, qui avait disparu lors des tempêtes ne viennent recouvrir la dune. Ils préparent aussi une exposition.

localité

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
La Teste-de-Buch - 33115

3
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Je suis ravie de cette découverte, qui permettra une avancée majeure de la vie et des rites funéraires, dans cette région. D'autre part il est possible que les archéologues feront d'autres découvertes qui permettront une avancée sur la vie dans cette région à cette époque. Cela me rappelle la découverte de la nécropole à Civaux dans la Vienne en 507, qui est de l'époque mérovingienne.
DALLA LONGA Gisèle (anonyme)
Bonjour, Je viens de lire.... Le mot Pyla la dune qui n'est pas loin de Marmande! J'ajoute une découpe du mot vu le mystère ...d'une nécropole... " Py " ..."la" Me laisse tout penser ...pourquoi tout ce sable là ! Cordialement, dallalongagisele.over-blog.fr
dunedupilat.com (anonyme)
@Mpfaure Eh non, c'est bien la Dune du PILAT !
Mpfaure (anonyme)
Du pilât?,,, celui la est dans la Loire. Je pense que tu parles du Pyla...

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.
Fermer

Bonjour,

Dans l’optique de l’amélioration constante de ses services, France Bleu souhaite recueillir votre avis sur l’évolution du site.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer notre site afin de mieux répondre à vos attentes.

Cela vous permettra également d’être parmi les premiers à tester les nouveautés du site, en vous inscrivant à la fin de l’enquête.

L’équipe de France Bleu

Souhaitez-vous participer à cette étude ?

Votre adresse e-mail fera l’objet d’une collecte dans le cadre d’un traitement informatique ayant pour finalité de vous informer, de vous donner accès et de recueillir votre avis sur les évolutions du nouveau site de France Bleu en avant-première. Le destinataire de ces données est Radio France.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la chaine France Bleu à l’adresse suivante 17/21 avenue du général Mangin – 75016 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.