VIDEO - Les grands événements en Drôme Ardèche pour 2014

Mercredi 01 janvier 2014 à 09h59

Que nous réserve l'année 2014 ? Les élections municipales en mars, le procès du meurtrier présumé de Marie Jeanne à Tournon. Mais aussi des évènements beaucoup plus festifs comme la venue du chanteur Stromae qui se produira le 13 juin à l'Ardèche aluna festival de Ruoms. 7 équipages de Drôme Ardèche au départ du rallye Monte Carlo. Voici un rapide tour d'horizon.

Tante Hilda, le dernier film du studio Folimage de Bourg les Valence Folimage © Folimage

Le premier événement qui va avoir des conséquences sur la vie quotidienne de plus de 200 000 Drômois et Ardéchois, c'est la mise en place ce 1er janvier de la grande agglomération autour de Valence Romans et Bourg de Péage. C'est à dire le regroupement de 51 communes. Il ne fait toujours pas l'unanimité chez 29 maires de petites communes.

Le siège de Valence agglomération dans la Drôme. Stéphane Milhomme © Radio France

Les 23 et 30 mars se dérouleront les élections municipales avec la grande inconnue : Que sera le poids du FN qui pourrait jouer les troubles fêtes à Romans et Pierrelatte ? Au mois de mai, il faudra retourner voter pour élire les députés européens .

La mairie de Vallon Pont d'Arc en Ardèche.  © Stéphane Milhomme - Radio France

Coté Justice, c'est cette année qu'aura lieu le procès d'Anthony Draoui, le meurtier présumé de Marie Jeanne Meyer à Tournon.

Anthony Draoui   © Droits réservés

Et puis, pour l'Education, 2014 sera marquée par l'ouverture d'un nouveau collège, à Montélimar quartier Maubec. L'établissement accueillera 650 élèves et à St Cirgue en Montagne c'est carrément une cité scolaire qui verra le jour au mois de février. 

En septembre, toutes les communes de France devront appliquer la réforme des rythmes scolaires, reste a savoir combien d'écoles le décideront effectivement.

Coté culture, vous apprécierez le 12 février au cinéma le dernier-né du studio Folimage de Bourg lès Valence, le film "Tante Hilda".

{iframe|youtube|260|462|1nqAG22h5ZA}

TANTE HILDA Bande Annonce (Animation - 2014) Filmsactu

En février également, c'est l'ouverture de la cité de la préhistoire à l'aven d'orgnac, dans le sud Ardèche...

Mais ce que l'on attend vraiment cette année, c'est de savoir si la grotte Chauvet entrera au Patrimoine mondial de l'Unesco.

{iframe|daily|270|480|x11hq1h}

Le Grand Projet La Grotte Chauvet Pont-d'Arc expliqué . (c) www.lagrottechauvetpontdarc.org

Enfin, 2014 , sera aussi marqué en Ardèche par la venue de la star du moment. Le chanteur Stromae se produira le 13 juin à l'Ardèche Aluna festival de Ruoms.

{iframe|youtube|260|462|oiKj0Z_Xnjc}

Stromae - Papaoutai StromaeVEVO

Le tour de France ne vient pas chez nous pour la premiere fois depuis 6 ans et le rallye Monte Carlo ne fera qu'une apparition. Les amoureux de rallye pourront se consoler avec une toute petite spéciale à Laborel, aux confins de la Drôme et des Hautes Alpes ; il y aura 7 équipages de Drôme Ardèche au départ .

{iframe|daily|270|480|xwvpbu}

Un souvenir de l'édition 2013 du Monte Carlo : l'enfer blanc de la spéciale de Saint-Bonnet-Le-Froid, sous la neige !  francebleu-rhonealpesbour © Yves Renaud

En février, vous suivrez les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en Russie avec peut être la biathlète valentinoise Sophie Boilley. Les sélections seront annoncées dans 3 semaines.

Vous pouvez croiser les doigts aussi pour que Didier Deschamps emmène avec lui au Brésil l'Ardéchois Clément Grenier au mois de juin pour la coupe du monde de football. L'Annonéen pourrait faire partie de la selection tricolore.

Le meneur de jeu Clément Grenier sous le maillot de l'OL. Le footballeur du nord Ardèche sera t-il au Mondial ? © MaxPPP

 

Mots-clés

Créer une alerte avec ces thèmes

0
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.
Fermer

Bonjour,

Dans l’optique de l’amélioration constante de ses services, France Bleu souhaite recueillir votre avis sur l’évolution du site.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer notre site afin de mieux répondre à vos attentes.

Cela vous permettra également d’être parmi les premiers à tester les nouveautés du site, en vous inscrivant à la fin de l’enquête.

L’équipe de France Bleu

Souhaitez-vous participer à cette étude ?

Votre adresse e-mail fera l’objet d’une collecte dans le cadre d’un traitement informatique ayant pour finalité de vous informer, de vous donner accès et de recueillir votre avis sur les évolutions du nouveau site de France Bleu en avant-première. Le destinataire de ces données est Radio France.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la chaine France Bleu à l’adresse suivante 17/21 avenue du général Mangin – 75016 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.