Ligue 1 : le calendrier de la saison 2013-2014, équipe par équipe

Jeudi 13 juin 2013 à 12h20 mis à jour le Jeudi 12 septembre 2013 à 05h00

Le coup d'envoi de la nouvelle saison de la Ligue 1 de football a été donné vendredi 9 août avec une belle affiche entre Montpellier et Paris, le champion de France en titre contre le précédent champion. La saison est à suivre sur les antennes et le site internet de France Bleu. À vos agendas.

La Ligue 1 reprendra le 9 août  © Maxppp

Cette saison, dix-neuf équipes vont tenter de détrôner le Paris-Saint-Germain, tenant du titre. Avec leurs nouvelles stars, Paris mais aussi Monaco font figure de richissimes favoris. Le calendrier 2013-2014 comporte 38 journées et 380 matches répartis jusqu'au 17 mai 2014. Tour d'horizon équipe par équipe.


PSG-Monaco, une affiche titanesque

Chaque année, supporters parisiens et marseillais ont un point commun : ils cochent sur leur calendrier les dates des rencontres entre leurs deux équipes rivales. Cette saison, l'OM accueillera le PSG le 6 octobre avant le match retour au Parc des Princes prévu le 1er mars.

Mais cette affiche pourrait bien se faire voler la vedette par un autre choc : Paris-Saint-Germain - Monaco. La dernière fois que ces deux équipes sont affrontées en championnat, c'était le 7 mai 2011, l'année de la descente de l'ASM. Le champion de France de Ligue 1 aura face à lui le champion de Ligue 2 mais surtout l'un de ses principaux concurrents au titre qui a déjà commencé son mercato pied au plancher. Le match aller se jouera le 22 septembre au Parc des Princes et le match retour le 8 février.

A retenir aussi ces chocs qui mettent aussi l'eau à la bouche : Marseille - Monaco (1er septembre) et Lyon-Marseille (15 décembre).

Les derbies, l'Ouest bien servi

Autres matches attendus avec ferveur par les supporters : les derbies. Avec un nouveau rendez-vous qui s'annonce très chaud dans le sud, ceux qui opposeront Monaco et Nice. Et c'est l'OGCN qui recevra d'abord l'ASM le 4 décembre.

Du côté de l'Ouest, on aura droit au retour de nombreux duels avec la montée de Nantes et Guingamp. Rennes recevra les Canaris le 28 septembre. Et Guingamp accueillera Lorient le 24 août.

Sans oublier les traditionnels derbies : Saint-Etienne - Lyon (9 novembre), le derby corse Ajaccio-Bastia (4 décembre). Plus au Nord, Lille se déplacera sur la pelouse de Valenciennes le 30 novembre.

Les matches de L1 débutent le 9 août et se terminent le 17 mai.

> Télécharger le calendrier 2013-2014 complet de la Ligue 1 (PDF)

Les matches de L2 débutent le 7 août et se terminent le 16 mai.

> Télécharger le calendrier 2013-2014 complet de la Ligue 2 (PDF)

La saison 2013-2014 est évidemment à suivre sur les antennes de France Bleu et sur francebleu.fr.

2
Vos réactions sur cette info

Commentaires

l'union fait la force allez le blue
fabien (anonyme)
Vive Montpellier gagne tes super
ITHE KOMO MESMIN YVON (anonyme)
Que le meilleur gagne

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.
Fermer

Bonjour,

Dans l’optique de l’amélioration constante de ses services, France Bleu souhaite recueillir votre avis sur l’évolution du site.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer notre site afin de mieux répondre à vos attentes.

Cela vous permettra également d’être parmi les premiers à tester les nouveautés du site, en vous inscrivant à la fin de l’enquête.

L’équipe de France Bleu

Souhaitez-vous participer à cette étude ?

Votre adresse e-mail fera l’objet d’une collecte dans le cadre d’un traitement informatique ayant pour finalité de vous informer, de vous donner accès et de recueillir votre avis sur les évolutions du nouveau site de France Bleu en avant-première. Le destinataire de ces données est Radio France.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la chaine France Bleu à l’adresse suivante 17/21 avenue du général Mangin – 75016 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.