Rugby - Top 14 : Un RCT entre décompression, raison et ambition à Bordeaux

Vendredi 11 avril 2014 à 14h00

Si l'UBB se dit prête à défier le champion d'Europe samedi (14h55) pour faire un pas de plus vers les phases finales, elle se demande quel Toulon lui fera face. Car entre l'équipe qui vient de mater le Leinster et celle qui avait pris 41 points la saison dernière à Chaban-Delmas, il y a un monde.

Mourad Boudjellal, président du RCT  © MaxPPP

Mourad Boudjellal : "Bordeaux joue la finale de la coupe du monde"  
Le président du RCT au micro de France Bleu Gironde

"On n'ira pas à Bordeaux en tongs" avait prévenu Mourad Boudjellal dans l'euphorie d'une qualification pour les demi-finales de la HCup. Les quelques jours qui ont suivi ont confirmé les propos présidentiels. Alors qu'on s'attendait peut-être un un plus large turnover, le RCT va emmener l'artillerie lourde. Sur les 23 joueurs qui figuraient sur la feuille de match face au Leinster, seuls quatre sont restés dans le Var.

L'ouvreur Jonny Wilkinson et le talonneur Craig Burden sont blessés, le pilier Florian Fresia et l'ailier David Smith sont laissés au repos. A la place, Bernard Laporte a incorporé Frédéric Michalak, Pierrick Gunther ou encore Rudy Wulf, excusez du peu.

En février 2013, un RCT démobilisé était venu assister impuissant à la démonstration d'une UBB en état de grâce. A l'arrivée un score (41-0) qui a pu faire croire à un bug informatique sur les sites spécialisés.

"J'ai beaucoup d'amis à Bordeaux et à Bègles qui m'appellent depuis le début de semaine. J'en profite pour leur dire que les places, je ne les vends pas. Je n'en ai pas, c'est tout" 

— Bernard Laporte

A l'époque, Toulon était arrivé après une coupure de dix jours et l'avait payé cher face à des Girondins qui restaient sur une série de sept défaites de rang. Mais il s'agissait d'une défaite sans conséquence pour le leader du championnat.

Le manageur du RCT Bernard Laporte est un peu chez lui en Gironde  © Panoramic

Bernard Laporte : "Ce match nous a permis d'en recadrer quelques uns et de retrouver l'humilité"  
Le manageur de Toulon au micro de France Bleu Gironde

Bernard Laporte, qui avait quitté la tribune avant même la fin du match, n'a pas envie de revivre ça d'autant que la situation est beaucoup moins claire cette saison. Deuxième, Toulon devrait logiquement se battre avec Montpellier et Clermont pour une qualification directe en demi-finale. Et vu son programme, le RCT s'épargnerait volontiers un barrage le 10 ou le 11 mai. Il est donc condamné à gagner une fois à l'extérieur, soit à Bordeaux, soit à Perpignan samedi prochain.

Le manageur compte également sur ces deux déplacements pour raviver la concurrence avant une fin de saison où les places seront très chères sur les feuilles de match toulonnaises à l'image d'un Bryan Habana qui ronge son frein depuis deux rencontres sur le banc de touche et qui aura enfin sa chance à Chaban-Delmas.

"La demi de Marseille, elle est écrite sur leur frigo mais certains savent qu'il va falloir faire de bons matches s'ils veulent la disputer"

— Bernard Laporte

Les compositions d'équipe :

Union Bordeaux-Bègles : Domvo - Talebula, Le Bourhis, Rey, Connor - Bernard (o), Adams (m) - Chalmers, Clarkin, Madaule - Fakate, Marais - Sa, Avei, Poirot

remplaçants : Maynadier, Delboulbes, Jaulhac, Graham, Saubusse, Lacroix, Sanchez, Toetu

RC Toulon : Mitchell - Wulf, Bastareaud, Mermoz, Habana - Michalak (o), Claassens (m) - Bruni, Fernandez-Lobbe, J. Smith - Suta, Rossouw - Castrogiovanni, Orioli, Menini

remplaçants : Noirot, Chiocci, Mikautadze, S. Armitage, Gitau, D. Armitage, Tillous-Borde, Chilachava

UBB / Toulon, c'est en intégralité sur France Bleu Gironde et francebleu.fr samedi à partir de 14h55.

L'ailier Bryan Habana est l'une des stars du RCT avec Jonny Wilkinson  © MaxPPP

0
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.