Vendée Globe : Javier Sanso hélitreuillé

Dimanche 03 février 2013 à 21h17 mis à jour le Lundi 04 février 2013 à 15h15

Le voilier Acciona 100% EcoPowered de l'Espagnol Javier Sanso a chaviré à 500 milles à l’ouest de Madère et 360 milles dans le sud de Sao Miguel (Açores).Le skipper a pu se réfugier dans son radeau de survie avant d'être hélitreuillé. Il va bien.

{iframe|daily|260|462|xx9qyl}

Le sauvetage de Javier Sanso VendeeGlobeTV

"A 11h49, heure française, dimanche les deux balises de détresse d’ACCIONA 100% EcoPowered ont été déclenchées" explique Acciona dans un communiqué. Le marin naviguait alors au près, dans un vent de nord-est de 15 nœuds environ. "Quelques minutes avant le déclenchement de ces balises, tout allait bien à bord puisque Javier envoyait un mail pour nous relater ses conditions de navigation".

L'organisation de sauvetage en mer de Ponta Delgada (Açores) a ordonné un survol par avion. Arrivé sur zone, son équipage a constaté que Javier Sanso était à bord de son radeau de survie, faisant des signaux à la main et des signaux de fumée (feux à main) à côté de son bateau chaviré.

Javier Sanso a été hélitreuillé. Il est arrivé sur l'île de Terceira aux Açores à 4h30 lundi matin où il a été ausculté par les médecins. Par chance, le skipper va bien. Il ne souffre pas d'hypothermie.

Il envisage à présent avec son équipe technique les meilleures solutions pour tenter de récupérer son bateau, qui reste à la dérive.

0
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.
Fermer

Bonjour,

Dans l’optique de l’amélioration constante de ses services, France Bleu souhaite recueillir votre avis sur l’évolution du site.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer notre site afin de mieux répondre à vos attentes.

Cela vous permettra également d’être parmi les premiers à tester les nouveautés du site, en vous inscrivant à la fin de l’enquête.

L’équipe de France Bleu

Souhaitez-vous participer à cette étude ?

Votre adresse e-mail fera l’objet d’une collecte dans le cadre d’un traitement informatique ayant pour finalité de vous informer, de vous donner accès et de recueillir votre avis sur les évolutions du nouveau site de France Bleu en avant-première. Le destinataire de ces données est Radio France.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la chaine France Bleu à l’adresse suivante 17/21 avenue du général Mangin – 75016 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.