Vendée Globe : Javier Sanso hélitreuillé / France Bleu

Vendée Globe : Javier Sanso hélitreuillé

Dimanche 03 février 2013 à 22h17 mis à jour le Lundi 04 février 2013 à 16h15

Le voilier Acciona 100% EcoPowered de l'Espagnol Javier Sanso a chaviré à 500 milles à l’ouest de Madère et 360 milles dans le sud de Sao Miguel (Açores).Le skipper a pu se réfugier dans son radeau de survie avant d'être hélitreuillé. Il va bien.

Le sauvetage de Javier Sanso VendeeGlobeTV

"A 11h49, heure française, dimanche les deux balises de détresse d’ACCIONA 100% EcoPowered ont été déclenchées" explique Acciona dans un communiqué. Le marin naviguait alors au près, dans un vent de nord-est de 15 nœuds environ. "Quelques minutes avant le déclenchement de ces balises, tout allait bien à bord puisque Javier envoyait un mail pour nous relater ses conditions de navigation".

L'organisation de sauvetage en mer de Ponta Delgada (Açores) a ordonné un survol par avion. Arrivé sur zone, son équipage a constaté que Javier Sanso était à bord de son radeau de survie, faisant des signaux à la main et des signaux de fumée (feux à main) à côté de son bateau chaviré.

Javier Sanso a été hélitreuillé. Il est arrivé sur l'île de Terceira aux Açores à 4h30 lundi matin où il a été ausculté par les médecins. Par chance, le skipper va bien. Il ne souffre pas d'hypothermie.

Il envisage à présent avec son équipe technique les meilleures solutions pour tenter de récupérer son bateau, qui reste à la dérive.

0
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.