La cérémonie internationale du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie aura lieu à Ouistreham (14)

Jeudi 06 juin 2013 à 17h36

La cérémonie internationale commémorant le 70e anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie se tiendra en 2014 sur la plage de Sword, à Ouistreham (Calvados), a annoncé jeudi le ministre chargé des anciens combattants, Kader Arif.

Le logo du 70 ème anniversaire du Débarquement 

Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants  
Reportage de Nolwenn Lejeune

Lecture
 
Partager

Sword Beach en 2014

En 1984, elle avait eu lieu à Utah, en 1994 à Omaha, en 2004 à Arromanches... La cérémonie anniversaire internationale du débarquement allié en Normandie aura lieu l'an prochain sur le secteur de Sword , à Ouistreham. Vétérans et chefs d'états célèbreront le 70 ème anniversaire du D-Day.

Les seuls français du 6 juin

Sword beach, en secteur britannique, est la plus à l'est  des cinq plages
du Débarquement (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword). Elle a  vu débarquer les seuls Français du 6 juin 1944, les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer. Entraîné en Ecosse, celui-ci avait été intégré au Royal Marine Commando N° 4. "Nous avons fait le choix d'une plage, nous aurions pu les choisir toutes", a affirmé Kader Arif, lors d'un discours prononcé aujourd'hui  à Ouistreham, à l'occasion du 69e anniversaire du D-Day et d'une cérémonie en hommage au commando Kieffer.

Des cérémonies bilatérales  à Omaha et Utah

"Parmi les cérémonies bilatérales qui seront organisées l'an prochain, le
président de la République proposera à nos amis les Etats-Unis et le Canada, deux cérémonies bilatérales de haut niveau, à Omaha et à Juno",
a également annoncé le ministre.
 "Nous savons ce que nous devons à nos Alliés, à nos frères d'armes, à nos amis venus combattre pour des valeurs qui nous dépassent et nous unissent : la liberté et la démocratie. Cette solidarité unique, inscrite en lettres de sang, sera mise à l'honneur lors des commémorations du 6 juin 2014", a  aussi déclaré Kader Arif

localité

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Caen - 14000

6
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Couëpel-Autin Marie-France (anonyme)
@ Quanquoit, Je prend connaissance ce jour,19 février 2014,de votre réponse. Ce sera un Honneur et une Joie de vous rencontrer le 6 juin 2014. J'aurai tant aimé que Mon Père puisse être parmi nous.
En espérant que ce jour la une annonce sera faite contre le projet d'eleonienne en mer au large des plages du débarquement , trop de jeune gens ont laissés leur vie a cet endroit , respectons leurs sacrifices et ne touchons pas a leur dernière demeure .
peggy heymans (anonyme)
Nous serons à Ouistreham le 6 juin 2014. Cela est très important pour nous et nous viendrons directement de Halle en Belgique. Espérons savoir l'heure à laquelle la cérémonie aura lieu et d'avoir un peu plus d'info.
franck leguelinel (anonyme)
Originaire de Caen ou j'y ai vecu jusqu'a mes 27 ans, je vis actuellement a New York depuis 16 ans ou j'ai acquis la nationalite Americaine. Je prevois revenir pour les 70 ans du debarquement et souhaite offrir mes services de traducteur aupres des veterans si necessaire. J'avais deja assiste aux ceremonies de 1984-1994 et 2009 et je connais aussi tres bien la region et suis titulaire d'un permis de conduire francais. Je reviens frequement en Normandie pour revoir ma famille et amis. Franck Leguelinel
COIFFIER (anonyme)
Bonjour, Passionné par l'histoire de la seconde guerre mondiale, chargé des fêtes et cérémonies dans mon village de 947 habitants, dans le département de la Seine maritime à 17 km de Rouen. Nous allons commémorer le 70ème Anniversaire du débarquement de Normandie et de la Bataille de Normandie les 13, 14, et 15 juin 2014 au travers de différentes expositions, rassemblemet de véhicules militaires d'époque, reconstitution d'un camp, tout ceci dans le cadre du devoir de Mémoire. Notre groupe scolaire, est associé à ce projet. Je tenais à apporter une petite précision concernant la présence française lors du débarquement du 6 juin 1944, des SAS, "Spécial air service" , des sticks du 4ème SASeront les premiers parachutés en Bretagne, dans la nuit du 5 au 6 juin. Les forces navales françaises libres étaient présentes le 6 juin, avec la "Combattante" pour ne citer que ce navire. Les forces aériennes françaises libres, également. Et pour terminer la Résistance Française. Bien cordialement Patrick COIFFIER Maire adjoint 76520 Quévreville la Poterie
Couëpel-Autin Marie-France (anonyme)
Je suis trés heureuse et fière d'apprendre que le 70ème Anniversaire du débarquement aura lieu à Ouistreham. Mon Père,René Autin,était un des 177 Commandos, du Commandant Kieffer. J'espère pouvoir me rendre à cette cérémonie en 2014. Marie-France Couëpel-Autin 97500 SPM
quanquoit (anonyme) @ Couëpel-Autin Marie-France (anonyme)
mon père Louis BEGOT et moi meme sommes très heureux d'apprendre que le 70ème anniversaire est lieu à Ouistreham , sur cette plage car il était un des commandos du Commandant Kieffer , mon père a feter ses 92 ans au mois de mai . J'espère pouvoir me rendre à cette cérémonie , je n'ai jamais eu encore l'occasion de participer.

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.