X

Bienvenue sur francebleu.fr

Pour vous près de chez vous
France Bleu
France Bleu Béarn France Bleu Gironde France Bleu Gascogne France Bleu La Rochelle France Bleu Pays Basque France Bleu Périgord France Bleu Poitou France Bleu Champagne-Ardenne France Bleu Nord France Bleu Picardie France Bleu Haute-Normandie France Bleu Basse-Normandie France Bleu Cotentin France Bleu Besançon France Bleu Lorraine Nord France Bleu Sud Lorraine France Bleu Alsace France Bleu Elsass France Bleu Belfort Montbéliard France Bleu Armorique France Bleu Breizh Izel France Bleu Loire Océan France Bleu Maine France Bleu Mayenne France Bleu Orléans France Bleu Creuse France Bleu Touraine France Bleu Berry France Bleu Limousin France Bleu Pays d'Auvergne France Bleu Auxerre France Bleu Bourgogne France Bleu Drôme Ardèche France Bleu Isère France Bleu Pays de Savoie France Bleu Azur France Bleu Gard Lozère France Bleu Hérault France Bleu Provence France Bleu Roussillon France Bleu Saint-Etienne Loire France Bleu Vaucluse France Bleu RCFM France Bleu 107.1 France Bleu Toulouse

Dieudonné interdit à Perpignan

Mercredi 01 mai 2013 à 18h44 mis à jour le Jeudi 02 mai 2013 à 07h34

L'humoriste controversé devait se produire le 31 mai au Parc des expositions. Pour éviter toute polémique et tout débordement, le maire Jean-Marc Pujol va prendre un arrêté pour l'en empêcher.

Dieudonné  © MaxPPP

Dieudonné n'aura pas droit de cité à Perpignan. Alors que sa venue était prévue le 31 mai, l'information était passée inaperçue aux yeux du maire. Un contrat avait pourtant été signé fin mars par la régie municipale du parc des expositions. Jean-Marc Pujol réagit donc : d'ici à vendredi, il devrait publier un arrêté municipal pour interdire le spectacle de Dieudonné. Plus précisément pour trouble à l'ordre public.

"Je ne peux pas accepter qu'à Perpignan on tienne des propos racistes ou antisémites" (Jean-Marc Pujol)

Le maire de Perpignan veut éviter tout débordement, car chaque apparition du comique provoque généralement des contre-manifestations, face à ses propos controversés. Et sur le fond, Jean-Marc Pujol ne cautionne pas l'humour de Dieudonné : "Je ne peux pas accepter qu'à Perpignan on tienne des propos racistes ou antisémites".

Jean-Marc Pujol

localité

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Perpignan - 66000

41
Vos réactions sur cette info

Commentaires

ourtoula (anonyme)
un nul ce maire , liberté de parole bafoué ,j 'espére le faire condamner pour entrave a la liberté d'expression , je vais deposer une plainte contre lui , ce prend pour qui pour decider des choses qui nele regarde pas
Je connais une ville qui va devoir allonger 40 000 euro de dédommagement. Les habitants de Perpignan feraient bien de s'intéresser à cette affaire et recadrer leur maire (qui est normalement élu pour être à LEUR service) avant qui ne dillapide l'argent de leurs impôt locaux dans des exactions de ce type. (surtout que nous savons tous qu'il obéit à un lobby qui n'est probablement même pas résidents de cette ville) Quoi qu'il se passe il faudra s'en rappeler à la prochaine élection. ;)
Fabrice14 (anonyme)
Intox totale ! Dieudonné sera bien à Perpignan ! Soit Dieudonné et un vrai anti-sémite et la justice doit le condamner puis le jetter en prison pour longtemps, soit tout ceci concours à le faire passer pour tel et dans ce cas, il a le droit d'exercer son métier partout où il veut ! Il ne faut pas utiliser la démocratie seulement quand elle va dans son sens. A bon entendeurs ...
Je pense que nous prend pour des cons, en quoi il est raciste il fait de l'humour et il est très doué, bien plus que les humouristes qu'on nous impose et qui bizarrement eux ont le droit de rire de tout (ou presque) certains comprendront!
on nous dit qu'on accepte pas les propos qui stigmatise un peuple dans certains commentaire ou article, seulement quand c'est dieudonné. Pendant ce temps j'entend tout les jours sur rire et chansons le sketch de timsit qui parle de l'adoption d'un enfant, et qui stigmatise les arabe, les roms, les noirs, etc... Et lui on ne l'interdit pas, peut etre parce qu'il détient la lumiére d'un peuple élu ?
monsieur le maire: l'an dernier vous avez fait venir didier super au mediator, rapellons que didier super fait des sketch sur les arabes, les pauvres, les juif, les curés et méme sur les pedophiles et il est beaucoup plus corsé que dieudonné, alors pourquoi s'opposer a dieudonné? dans le fond c'est peut étre vous qui allait passer pour un raciste non?je ne comprend pas tout la il va falloir nous expliquer
Il est évident que de gagner de l'argent en déblatérant des propos racistes à tour de bras , est inconcevable et inadmissible ... Le maire à tout à fait raison sur le fond....ce qui est désolant c'est que des imbéciles puis cautionner les propos de cet individu qui porte vraiment mal son nom!
Rioul17 (anonyme) @ jacoul (anonyme)
Non... ce qui est vraiment désolant, c'est de voir le degré de soumission et d'incompréhension d'une tranche de la population par rapport à tout ça. Dieudo se moque des chrétiens, on lui tant le tapis rouge. Dieudo se moque des musulmans (sketch sur le 11/09), tout le monde se marre. Par contre, Dieudo caricature un colon israélien et aborde la question politique CENTRALE de nos jours ==> la place des juifs (1% de la pop) dans les médias et au pouvoir. Et là, c'est le drame. "Antisémiiiiite !", "Propos de haiiiiine !", "Néo-nazi noir pro tarroriste !", "mon cul sur la commode !". Bref, seuls les petits bobos ultra conventionnels et manipulés par les médias y voient là une quelconque atteinte à l'ordre public. C'est d'ailleurs assez intéressant de voir comment la tranche la plus gauchiste et "droit de l'hommiste" de notre Pays, est aussi la plus en proie à bloquer toute liberté d'expression quand elle ne va plus dans leur sens. Je me marre.
Detritus (anonyme)
Faut croire que tout va pour le mieux dans ce pays ou les seules preoccupations : marriage pour tous il a fallu l hiver pour statuer en angleterre 3 jours ont suffit et empecher Dieudonné de faire un spectacle c est vraiment essentiel ça comme cause !!! Merci à nos elus . Mais ne serait il pas plus courageux de s attaquer a des sujets comme le taux de chomage qui explose ( un trouble a l ordre public ne serait pas etonnant) le droit a disposer de la fin de sa vie , la depenalisation du cannabis. Qu attendez vous pour vous offusquer messieurs les politiques . On va finir par penser que vous etes des incapables !!
Donc c'est le maire qui decide ??!!! Normale vu la population majoritaire que cette ville represente , toute les voix sont bonnes.
Du bidon!!!il y sera!!! de source sûre
kevin (anonyme) @ Boyer (anonyme)
au pire il fera le spectacle sur le parking du supermarché.
Votre article montre bien le niveau du journalisme en France, c'est à dire 6 pieds sous terre. Le journaliste doit informer. Objectif raté: Le public de Dieudonné n'a jamais provoqué de polémique ni de trouble à l'ordre public et l'objectif du maire est de faire taire l'artiste, non pas d'éviter la polémique, au contraire avec son attitude de censeur il veut la créer et montrer sa collaboration avec la doxa (dont vous, les média institutionnels, êtes le porte parole soumis et obéissant). Le journaliste devrait publier des avis contradictoire, encore une fois objectif raté: Vous ne relayez (et défendez à mots couverts) que le point de vue d'un maire au mieux incompétent (ne pas savoir que Dieudonné vient dans sa ville relève de l'incompétence lorsque l'on sait tous les chiens de garde qui lui reniflent le derrière et aboient pour signaler sa présence) au pire malhonnête car il va condamner sa ville à payer pour ses actions (comme d'autres villes l'ont été). Je vous suggère de développer un concept: l'éthique. Cela vous sera utile et sera sans doute profitable à vos lecteurs. Bien cordialement
Yoann lucas (anonyme)
La véritable liberté d'expression , c'est celle qui se développe contre le sexisme, contre le racisme, contre le capitalisme. L'expression de cette liberté, c'est celle des oppriméEs qui luttent pour la nature, les espèces qui peuplent la planète, la libération de touTEs !
Yoann lucas (anonyme)
Dieudonné est aujourd’hui avant tout un militant d’extrême droite. Et depuis longtemps maintenant. http://brasiersetcerisiers.wordpress.com/2013/03/18/mais-cest-de-lhumour/
Roudoudou (anonyme) @ Yoann lucas (anonyme)
Je ne suis pas d'accord. L'extrême droite ce sont les personnes qui font reigner la dictature de l'argent en France. Pas celle qui ouvrent des libertés de pensées autrement. Bien à toi. Soyons tolérants.
Etienne (anonyme)
Les exemples de ses tous derniers spectacles dont plusieurs dans des Zénith démontrent le contraire : tout s'est toujours bien passé !... C'est bête d'avoir fait un arrêté car c'est illégal (sans raison vraiment valable comme ici) et la mairie va devoir rembourser Dieudonné...
Mechin Christophe (anonyme)
Vous voulez savoir qui est ce monsieur qui croit que Perpignan lui appartient : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/perpignan-la-fraude-a-l... Quenelle de 75
Renaud (anonyme)
De quoi se mêle-t-il? C'est quoi cette mode, ou les maires sont sommés par des associations qui ne représentent personne, d'annuler un SPECTACLE? Franchement, qu'on voudrait créer de la vraie haine, on ne s'y prendrait pas mieux. Triste pays qu'est devenu la France.
Pierre (anonyme)
Ce maire se fais bien voir part les élites ... Mais je pense pas que les gens de Perpignan en pense autant ? Aller au prochain mandat tu va gagné 10 voies mais t'en perdra 2000 Mr le maire ;)
Sur quoi se fonde ce censeur pour justifier le trouble à l'ordre public ? aucune manifestation dans aucune ville ou est passé Dieudonné...Je suis allé au spectacle de Toulon et je n'y ai rien vu, tout s'est passé dans le plus grand calme, hormis les éclats de rire qui ont envahi le zenith plein à craquer ! Les perpignanais doivent se préparer à payer car la mairie sera condamnée comme l'ont été avant elle d'autre mairies, dont Montpellier.
inconito (anonyme)
dieudo a le droit de se produire; ce maire me semble ne pas connaitre cet humouriste de grand talent. la justice va condamner la mairie a le dédommager. c'est dommage pour le contribuable.
Monsieur R (anonyme)
encore un autre maire con qui va allouer par sa bêtise des fonds publics à des dédommagements, là où des crèches en ont sauvagement besoin ... juste parce qu'il veut plaire à certains qu'on a pas le droit de critiquer! avant d'être aussi bête et de jeter l'argent du contribuable à la fenêtre il aurait pu se renseigner sur les prestations de l’humoriste dans les autres villes, non? où y-a-t-il eu des troubles à l'ordre public depuis le début de cette tournée?
Lionel (anonyme)
C'est pas grave le contribuable paiera, on l'a vu à la Rochelle ..
Maryse (anonyme)
Je suis allée voir Dieudonné à Rennes le 18 avril. Salle remplie à 90%, aucune contre manifestation, ambiance pas du tout facho, spectacle drôle. Quelle bêtise d'interdire Dieudonné de se produire! Un élu devrait être au delà des "on dit". Lamentable!
LIBRE (anonyme)
Enfin une prise de positon claire et sans ambiguïté à l'encontre de pseudos humoristes qui surfent sur la vague de la liberté d'expression pour tenter de gagner un auditoire. Bizarre que ce Monsieur ratisse de J.M LE PEN en passant par A.SORAL pour finir par TARIK RAMADAN. Ces différents individus n'ont qu'une chose en commun : la haine du Juif et je dis bravo à nos élus de refuser un droit de cité à des aigris qui n'ont rien d'autre à proposer à notre nation que la stigmatisation des juifs (çà ne vous rappelle rien tout ca?) Merci Mr Jean Marc PUJOL
Adherent E&R (anonyme) @ LIBRE (anonyme)
Ce genre de commentaire est un régal à lire... Je vous remercie, en quelque sorte, car grâce a vous s'entretient notre motivation à combattre les préjugés, le racisme et toute forme d'intolérance fondée non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu'il sont. Vous savez très bien que nos prises de position ne concernent nullement les juifs, mais les sionistes, que nous ne rejettons d'aucune façon cette religion plurimillénaire qu'est le judaïsme, mais que nous abhorrons le talmud. Si vous ignorez les différences entre ceux-ci et ceux-là, je vous invite à vous informer, cela vous évitera de perdre votre temps à dire n'importe quoi. Bien cordialement.
gaetan à "libre" (anonyme) @ LIBRE (anonyme)
tu dit "pseudo humoriste" mais monsieur dieudonné est le plus grand vendeur de ticket de spectacle vivant parmis tous les humoristes francais!!!!dieudonné se moque de tous le monde:musulman ,chretien,juif ect.....et il a un humour agressif surtout avec les Sioniste!!!non pas avec tous les juif!!!!avant d'ouvrir ta bouche regarde ces spectacles!!
L' Arcadien (anonyme) @ LIBRE (anonyme)
Tu ne vaut pas mieux que les hommes que tu sites, Tu stigmatise les personnes nationalistes et patriotiques, et surtout tu marque libre alors que tu soutient ceux qui empeches les gens de ce faire une propre opinion si tu aimes pas, ne va pas voir son spectacle, mais n'empeche pas les autres d'y aller quant a Mr PUJOL,, je pense qu'il devrais ce preoccuppé d'abord des problemes de perpignan et des perpignanais, avant de ce preoccuper de ce disperser sur la venu d'un humoriste
Loool (anonyme) @ LIBRE (anonyme)
Mdr, alors le Maire de Perpignan devra faire un beau chèque d'environ 40.000€ à Dieudo, comme la Rochelle (http://www.liberation.fr/culture/2012/09/04/la-ville-de-la-rochelle-cond...). Hahaha, c'est ça la liberté d'expression, pas celle que vous décidez! :)
N’empêche qu’il y a un rejet massif de la population française à l’égard d’une certaine catégorie de gens étiquetés à tort ou à raison sionistes ou pro-Israel. C’est un fait indiscutable. Et on ne peut mettre cela sur le compte de l’anti-sémitisme , c’est trop facile. Dieudonné dit à sa façon ce que tout le monde pense. Trop c’est trop. Si ça ne vous plait pas, il faut demander des explications aux « dignes » représentants de cette « catégorie » pas à Dieudonné ni à l’immense majorité des français qui ont le culot de trouver qu’il a raison.
NimporteQui (anonyme)
Que de mensonges !! Il n'y a jamais eu de "contre-manifestations" ni de "troubles à l'ordre public". Ce maire de... (tout court) utilise les deniers publics pour empêcher la libre d'expression qu'il est censé défendre, et en plus sous de faux-prétextes. C'est proprement scandaleux !!!
françoise majorel (anonyme)
Je ne cherche pas à défendre Dieudonné, mais je remarque que la liberté d'expression a 2 vitesses : impossible de laisser passer le moindre propos anti sioniste, mais cette même liberté est défendue contre les musulmans...
LIBRE (anonyme) @ françoise majorel (anonyme)
Parce que laisser s'exprimer des gens qui n'ont d'autres but que de stigmatiser le peuple juif, vous appelez ca de la liberté d'expression? Bravo. Interdire dans notre ville un pseudo humoriste qui ne fait que rechercher un auditoire sur le dos du peuple juif grandit notre maire. Un grand merci à Mr PUJOL pour sa prise de position sans ambiguité.
Ah... Et il a déjà vu un spectacle du comique qui vend le plus de place en France Jean Jean? Histoire qu'il se fasse sa propre opinion quoi... Et il est au courant que la Rochelle et ses habitants ont du payer pour le procès qu'ils ont perdu contre Dieudo quand le maire a refusé qu'il fasse son metier?
géo logue (anonyme)
C'est une honte, empêcher un homme de faire son travail, gâcher le spectacle de milliers de personnes, et faire perdre de l'argent à ceux qui ont réservés. J'espère qu'il glissera une quenelle à Mr Pujol et qu'il pourra se produire sur scène!
liberte d'expression (anonyme)
Il va se faire annuler son arrêté,c'est simple,la justice a déjà tranché dans d'autres villes, et le public aussi:)
FRANCAIS (anonyme) @ liberte d'expression (anonyme)
Cet arreté est illégal et il sera rejeté en reféré. Si le maire s'entete, la mairie sera condamné à payer une lourde amende (cf. la rochelle). Bien evidemment, ce ne sera pas payé par la poche du maire, mais par le contribuable qui n'a RIEN demandé
Yann11000 (anonyme)
Scandaleux et à vomir. Un maire qui ne sait pas de quoi ni de qui il parle et qui ne sait pas ce qu' il l'attend ( la rochelle à été condamnée à 50000 € d'amende pour avoir fait la même chose. La tournée de Dieudo ne contient pas de propos racistes ni antisémites. La tournée remplit les salles partout il passe et il est le plus gros vendeur de billet de spectacle actuellement !!! Informez vous ! C'est de la pure censure , honte sur la France. Message d'un centriste aux origines métissées ni extrémiste ni raciste.
Il est beau notre pays pour confier un mandant d'élu à un communautariste, bien entendu censeur de la liberté d'expression, pour qui se prend-il ?
mambengele (anonyme)
Tjrs cette fausse excuse de trouble à l'ordre publique et di trouble ya c'est plutôt du côté des antis dieudo. Le public de Dieudonné a tjrs été très très calme. Donc le maire devrait plutôt voir du côté de la Licra,la ldj et du betar. Le betar et la ldj ont déjà agressé et dieudo et ses spectateurs en tte impunité. Vs journalistes qd je lis vos papiers sur dieudo je pense à Albert Londres doit se retourner ds sa tombe car la plus part du tps au sujet de dieudo vs ne respectez aucunement son idéal qui est de ne pas prendre partie mais plutôt d'écrire ds la plaie dc de dire la vérité rien que la vérité mm qd ca fait mal et ne pas suivre la théorie des gnous.

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.