Un suicide tous les deux jours chez les agriculteurs

Lundi 14 octobre 2013 à 07h58

Un agriculteur se suicide tous les deux jours. C'est le résultat d'une enquête de l'Institut National de Veille Sanitaire. C'est la première fois que de tels chiffres sont publiés. La Coordination Rurale s'est beaucoup mobilisée sur le sujet.

Le nombre de suicides chez les agriculteurs est croissant  © Maxppp

Cette étude menée par l'Institut National de Veille Sanitaire (voir le communiqué de l'INVS) livre un chiffre choc : en France, un agriculteur se suicide tous les deux jours. C'est une réalité particulièrement sensible dans les départements d'élevage ou de production laitière.

Problèmes financiers et solitude

Pour Yannick Bodin, président de la Coordination Rurale dans la Manche, cela correspond à ses observations dans la Manche. Les raisons de ces suicides sont souvent économiques, mais les agriculteurs souffrent de solitude.

"Il ne faut pas s'enfermer dans son travail" (Yannick Bodin, Coordination Rurale)

Yannick Bodin, le président dans la Manche de la Coordination Rurale était l'invité de France Bleu Cotentin ce lundi.

Une étude sur le suicide des agriculteurs  (03'00'')
 

Le numéro vert de prévention du suicide mis en place par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) : 0800.100.660.

"La comparaison de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants à celle des hommes du même âge dans la population française montre un excès de suicides de 28 % en 2008 et de 22 % en 2009. Cet excès est surtout marqué dans les classes d’âge de 45 à 64 ans et dans les secteurs des filières d’élevage bovins-lait et bovins-viande qui présentent en 2008 et 2009 les surmortalités par suicide les plus élevées. Ces résultats préliminaires confirment la nécessité de poursuivre la surveillance dans cette population." (Extrait du rapport de l'Institut de veille sanitaire)

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'Institut de veille sanitaire dans son intégralité (format PDF).

 

localité

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Cherbourg-Octeville - 50100

0
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.
Fermer

Bonjour,

Dans l’optique de l’amélioration constante de ses services, France Bleu souhaite recueillir votre avis sur l’évolution du site.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer notre site afin de mieux répondre à vos attentes.

Cela vous permettra également d’être parmi les premiers à tester les nouveautés du site, en vous inscrivant à la fin de l’enquête.

L’équipe de France Bleu

Souhaitez-vous participer à cette étude ?

Votre adresse e-mail fera l’objet d’une collecte dans le cadre d’un traitement informatique ayant pour finalité de vous informer, de vous donner accès et de recueillir votre avis sur les évolutions du nouveau site de France Bleu en avant-première. Le destinataire de ces données est Radio France.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la chaine France Bleu à l’adresse suivante 17/21 avenue du général Mangin – 75016 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.