Vente à la criée du plus haut vin d'Europe à Sainte-Léocadie

Mercredi 07 août 2013 à 19h17

Une centaine de Catalans et de touristes étrangers et français sont venus acheter ce mercredi le précieux vin blanc de Sainte-Léocadie. Cette année 71 bouteilles du millésime de 2012 étaient à vendre à la criée. Le petit village de Sainte-Léocadie possède la plus haute vigne d'Europe. Le vin est vendu tous les mois d'août depuis 22 ans.

La plus haute vigne d'Europe à Sainte-Léocadie en Cerdagne.  © Radio France

La vente du vin blanc de Sainte-Léocadie a encore attiré beaucoup de monde ce mercredi. Des collectionneurs, des touristes, des Catalans, au total une centaine de personnes sont venues acheter ce mercredi matin l'une des 71 bouteilles de la plus haute vigne d'Europe située à 1.300 mètres d'altitude. Chaque bouteille était vendue 20 euros. Les premiers arrivés étaient les premiers servis. La récolte de 2012 s'est vendue en moins d'un quart d'heure à la criée. Cela fait 22 ans que la tradition perdure.

Reportage de Justine Leclercq pendant la vente du vin de Sainte-Léocadie.  
 

La vigne de Sainte-Léocadie, plus haute vigne d'Europe

La vigne de Sainte-Léocadie a été plantée en 1984. C'était une idée du président de la Chambre d'Agriculture du Roussillon de l'époque René-Jean Camo. Il souhaitait faire parler des Pyrénées-Orientales en ayant la plus haute vigne d'Europe. A l'époque 600 souches ont été plantées sur une parcelle de 2.000 mètres carrés. Trois cépages ont été implantés : le muscat à petits grains, le chasselas et le riesling. Le vin récolté depuis 1991 s'appelle le Cal Mateu.  La Chambre d'Agriculture s'occupe depuis 29 ans de la vigne de Sainte-Léocadie. 

 

Alain Alma, de la Chambre d'agriculture du Roussillon présente les particularités d'une vigne à 1.300 mètres d'altitude.  
 

 

 

localité

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Sainte-Léocadie - 66800

1
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Bertrand (anonyme)
Bonjour, malheureusement la vigne de Sainte Léocadie n'est pas la plus haute d'Europe si elle est située précisément à 1300 m.. Tout d'abord une autre vigne se situe à la même altitude sur les flancs ouest du volcan Etna en Sicile. Une vieille vigne cultivée par Salvo Foti dont le vin est vendu sous l'étiquette I Vigneri : Vinudilice. Mais surtout, au sud de l'Espagne dans la Sierra de la Contravesia, le domaine Barranco Oscuro cultive une vigne sise à 1368 m d'altitude. Le vin issu de cette vigne se nomme : 1368 Pago Cerro Las Monjas. Cordialement,
bacquet (anonyme) @ Bertrand (anonyme)
alors c 'est seulement la plus haute de France,ce n'est pas si mal déjà;mais c 'est surtout qu'il est excellentissime!!!

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.
Fermer

Bonjour,

Dans l’optique de l’amélioration constante de ses services, France Bleu souhaite recueillir votre avis sur l’évolution du site.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer notre site afin de mieux répondre à vos attentes.

Cela vous permettra également d’être parmi les premiers à tester les nouveautés du site, en vous inscrivant à la fin de l’enquête.

L’équipe de France Bleu

Souhaitez-vous participer à cette étude ?

Votre adresse e-mail fera l’objet d’une collecte dans le cadre d’un traitement informatique ayant pour finalité de vous informer, de vous donner accès et de recueillir votre avis sur les évolutions du nouveau site de France Bleu en avant-première. Le destinataire de ces données est Radio France.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la chaine France Bleu à l’adresse suivante 17/21 avenue du général Mangin – 75016 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.