X

Bienvenue sur francebleu.fr

Pour vous près de chez vous
France Bleu
France Bleu Béarn France Bleu Gironde France Bleu Gascogne France Bleu La Rochelle France Bleu Pays Basque France Bleu Périgord France Bleu Poitou France Bleu Champagne-Ardenne France Bleu Nord France Bleu Picardie France Bleu Haute-Normandie France Bleu Basse-Normandie France Bleu Cotentin France Bleu Besançon France Bleu Lorraine Nord France Bleu Sud Lorraine France Bleu Alsace France Bleu Elsass France Bleu Belfort Montbéliard France Bleu Armorique France Bleu Breizh Izel France Bleu Loire Océan France Bleu Maine France Bleu Mayenne France Bleu Orléans France Bleu Creuse France Bleu Touraine France Bleu Berry France Bleu Limousin France Bleu Pays d'Auvergne France Bleu Auxerre France Bleu Bourgogne France Bleu Drôme Ardèche France Bleu Isère France Bleu Pays de Savoie France Bleu Azur France Bleu Gard Lozère France Bleu Hérault France Bleu Provence France Bleu Roussillon France Bleu Saint-Etienne Loire France Bleu Vaucluse France Bleu RCFM France Bleu 107.1 France Bleu Toulouse

Tout est au vert pour Europcar

Jeudi 27 juin 2013 à 15h37

Parmi les 22 équipes engagées sur ce centième Tour de France, le Team Europcar va tenter une fois de plus de briller.

Les coureurs Europcar pendant l'entraînement  © Edouard Marguier-Radio France

Le nombre 13 doit porter chance. Jean-René Bernaudeau, le manager général de la formation vendéenne participe à son treizième Tour de France à ce poste. De 2000 à 2013 sous différents noms, il a remporté 9 victoires d'étapes, deux maillots à pois du meilleur grimpeur (Anthony Charteau en 2010 et Thomas Voeckler en 2012) et un maillot blanc du meilleur jeune (Pierre Rolland en 2011). 

Continuer sur la lancée

Depuis 2009, la formation vendéenne s'offre au moins une victoire d'étape par édition. Thomas Voeckler et Pierrick Fédrigo en 2009. Tous deux récidivent en 2010. En 2011, c'est le jeune Pierre Rolland qui crée la sensation en s'imposant au sommet de l'Alpe d'Huez. L'an dernier, Thomas Voekler lève les bras à deux reprises et Pierre Rolland, une fois lui aussi. Les neuf coureurs retenus cette année tenteront de continuer sur la lancée des précédentes éditions.
La formation vendéenne s'est préparée tout au long de l'année pour le grand événement. A l'occasion des différentes courses et à l'entrainement. Mercredi dernier, quatre jours seulement avant le départ, les coureurs ont répété pour le contre-la-montre par équipe qui aura lieu mardi à Nice (4ième étape, 25kms). Le test des vélos et des tenues s'est passé autour des Essarts, le fief de l'équipe en Vendée, sur le même parcours que celui du chrono par équipe du Tour de France 2011.

Reportage pendant l'entrainement du team Europcar - Edouard Marguier  (01'19'')

Les coureurs retenus

Thomas Voeckler le chouchou du peloton rempile pour un dizième Tour de France. A 34 ans, il jouera un rôle d'électron libre. L'Alsacien a eu une saison rendue difficile par sa chute sur l'Amstel Gold Race en avril qui lui a brisé la clavicule gauche. Il s'est vite relevé et partira en Corse renforcé par sa victoire de La Route du Sud au début du mois. Le Vendéen d'adoption se focalisera cette année sur les victoires d'étapes.

Thomas Voeckler du Team Europcar avant le départ du Tour de France 2013  
 

 

Pierre Rolland, le leader du Team Europcar signe des autographes  © Edouard Marguier - Radio France

Pierre Rolland assume cette année le rang de leader d'équipe. A 26 ans, il est l'un des espoirs du cyclisme français. Cette année, il prendra le départ de son sixième Tour de France. Ce qui lui a toujours bien réussi. Excellent grimpeur, il s'offre une victoire d'étape à l'Alpe d'Huez en 2011 et à la Toussuire en 2012. Il termine 8ième du général l'an dernier.

Pierre Rolland, leader du Team Europcar avant le départ du Tour de France 2013  
 

Yukiya Arashiro adosse la tâche de sprinteur. A 28 ans, le Japonais participe à son 4ième Tour de France. Il revient du Japon avec un titre national de champion sur route. Vous pourrez le reconnaître facilement avec son maillot distinctif: blanc avec un gros point rouge sur le ventre.

Johan Gène prendra lui aussi les sprints. A 31 ans, le Guadeloupéen est en forme cette année. Il a remporté la tropicale de l'Amissa Bongo au Gabon et une étape sur la Route du Sud.
Dans la montagne, Pierre Rolland pourra compter sur Davide Malacarne, le grimpeur italien de 25 ans qui s'aligne pour la deuxième fois au départ du Tour. 
Le Breton Cyril Gauthier 25 ans lui aussi, en est à sa quatrième Grande boucle. Il n'a jamais terminé au delà de la 61e place. Motivé par sa victoire sur le Tour du Finistère en avril, il pédalera pour ses leaders mais s'il peut se glisser dans une échappée et remporter une étape, il le fera.

Cyril Gauthier du Team Europcar avant le départ du Tour 2013  

Les trois néophytes

David Veilleux, la surprise qui arrive du Québec. A 25 ans il fête sa deuxième saison chez Europcar. Cette année il a brillé lors du Critérium du Dauphiné. Le coureur sera suivi de près dans son pays où de nombreux journaux en parlent. Et pour cause, c'est le premier coureur québécois d'origine à participer au Tour de France.

Reportage avec David Veilleux du Team Europcar - Edouard Marguier  
 

Jérôme Cousin, originaire de Loire Atlantique, 24 ans, a été formé au sein l'équipe Vendée U, le vivier de l'équipe professionnelle Europcar. Dans l'effectif, il devra apporter son expérience de cycliste sur piste, précieuse aide pour le contre-la-montre par équipe. Cette année, il a terminé 2e de l'Etoile de Bessèges, course sur laquelle il a remporté une étape.
Kevin Réza sort également de chez Vendée U. A 25 ans, il est un coureur polyvalent, capable de sprinter. "Kevin est bon sur les sprints en faux plat montant", précise Guillaume Joly, l'un des quatre directeurs sportifs d'Europcar.

Un nouveau sponsor espéré


Jean-René Bernaudeau, le manager général est en quête d'un nouveau sponsor. L'équipe a changé six fois de nom depuis sa création en 2000. L'entreprise Europcar annoncera en septembre si elle continue ou non à soutenir la formation vendéenne.

Jean-René Bernaudeau, le team manager d'Europcar  
 

{iframe|daily|270|480|x11bpxo}

VIDEO L'équipe cycliste Europcar à l'entraînement francebleu-grandouest

localité

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Les Essarts - 85140

0
Vos réactions sur cette info

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.