38 degrés à l'ombre en Gironde : conseils de prudence aux personnes fragiles

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde jeudi 17 juillet 2014 à 16:04

38 degrés à l'ombre en Gironde : conseils de prudence aux personnes fragiles

Météo France a placé la Gironde comme 10 autres départements en vigilance orange aux orages entre 18h ce vendredi et 4h samedi. Et avant les orages, il va faire chaud encore aujourd'hui. Un mot d'ordre donc : s'hydrater et éviter les efforts physiques.

Comment lutter contre la canicule - Aucun(e)
Comment lutter contre la canicule

Coup de chaud sur la Gironde en cette fin de semaine. On a fleurté avec les 40°C à l'ombre ce jeudi en Gironde au coeur de l'après midi. Il a notamment fait très chaud dans les terres dans le Libournais, Le Bazadais ou le Val-de-Leyre.Sur le marché de Salles nous avons recueilli les témoignages de plusieurs personnes âgées qui nous ont expliqué leurs techniques pour éviter le coup de chaud.

"Moi je ferme les volets dès la fin de la matinée et je reste sur le canapé toute l'après-midi devant le tour de France."

"Une douche toutes les heures et de l'eau fraîche avec une pointe de citron. Inutile de bouger, il faut  attendre les orages ce weekend pour que ça s'arrange."

"La chaleur on en fait tout un plat mais c'est comme ça ! Comment voulez-vous lutter contre la nature ?Et puis on a vu pire."

Si vous souffrez de la chaleur Le Conseil général de la Gironde a mis à disposition un numéro vert : le 0800 00 33 33. Et la mairie de Bordeaux, le 0 800 625 885.

La Gironde est placée en vigilance orange aux orages ce vendredi 18h et jusqu'à 4h samedi.

Sur le marché de Salles, dans le Val de Leyre, des personnes âgées expliquent leurs techniques