4000 livres neufs distribués gratuitement dans les écoles très rurales de l'Avesnois

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu mercredi 18 mars 2015 à 8:34

Un beau cadeau pour 15 écoles de petits villages sans bibliothèque, un don de Biblionef l'ONG qui s'occupe des enfants qui n'ont pas ou pas accès à la lecture aux 4 coins du monde mais aussi des petits français qui peuvent être éloignés de la lecture.

 

4000 livres neufs distribués dans 15 écoles de villages autour d'Aulnoyes Aymeries, un don de 60 000 euros...grâce à l'association Mots et Merveilles qui lutte contre l'illétrisme qui a répondu à l'appel de Biblionef. L'ONG  travaille normalement pour les  pays ou les enfants ont pas ou peu accès à l'école, mais aussi en France pour ceux qui pourraient être éloignés de la lecture. l'association a donc sélectionné des écoles très rurales où il n'y a pas de bibliothèques et où le bibliobus ne passe plus, je sais pas si vous connaissez Pascal, c'est un bus aménagé en bibliothèque où on peut emprunter des livres comme dans une bibliothèques en dur, moi je l'attendais toutes les semaines quand j'étais gamine...Alors, ces petites écoles ont bien des livres, mais ca reste limité et assez désuet explique la directrice de Mots et merveilles Caroll WeidichBOB BHJ Distributions de livre 1 20"PASCAL, Les instit sont donc ravies de ce cadeau ?Et oui, même si certaines ont cru à une blague au début, car c'était inespéré...et c'est d'autant plus intéressant que c'est souvent  dans des écoles multiniveau, de la maternelle au CM2...du coup ces livres c'est un moyen pour les instits d'occuper un élève pendant que l'autre par exemple finit ses exercices de math, un plus pour l'autonomie donc. Et il y en a pour tous les gouts. Mots et Merveilles a déjà fait une préselection sur 8000 titres avec la médiathèque départementale du Nord, et puis ensuite elle a pris des documentaires, des petits romans, des albums jeunesses très jolis...et en fonction de la taille des écoles, elle en donne jusqu'à 200 que les gamins peuvent aussi emprunter ....Et Caroll Weidich invite aux distribution  les grincheux qui disent que les enfants n'aiment pas lire BOB BHJ Distribution livre, réactions enfantsdes écoles maternelles d'Aulnoyes Aymeries auront aussi droit à leur petit cadeau, car l'association y intervient toutes les semaines pour faire des séances de lecture à voix haute en tête à tête entre un tout petit et un bénévole. Voilà Pascal donc, une jolie distribution de livres pour bien faire grandir les enfants.C'est l'association Mots et Merveilles d'Aulnoyes Aymeries qui lutte contre l'illétrisme qui a répondu à l'appel de Biblionef. L'ONG  travaille normalement pour les  pays où les enfants ont pas ou peu accès à l'école, 150 000 dons de livres par an aux 4 coins du monde, mais aussi en France pour ceux qui pourraient être éloignés de la lecture.

L'association a donc sélectionné des écoles très rurales où il n'y a pas de bibliothèques et où le bibliobus ne passe plus. Car même si ces petites écoles ont  des livres, ça reste limité car certains n'ont par exemple que 60 euros par an par classe en sachant qu'un bel album jeunesse coûte en moyenne 15 euros, ça fait peu. Du coup, les enfants ont souvent accès à des livres "désuets comme par exemple Martine fait la cuisine" explique la directrice de Mots et Merveilles Caroll Weidich.

 

L'association a déjà fait une préselection entre 8000 titres avec la médiathèque départementale du nord, et puis elle en a choisi pour tous les goûts, documentaires, petits romans etc, et depuis le début de la semaine, elle distribue une centaine de livres en moyenne dans les écoles autour d'Aulnoyes Aymeries mais aussi dans les maternelles de la ville où elle intervient toutes les semaines pour faire des lectures à voix hautes.

Des bouquins accueillis comme des stars dans les écoles, par les enfants et aussi les instit car c'est souvent dans des écoles multiniveaux, et ça permet donc d'occuper par exemple un enfant de CM2 pendant qu'un CE1 termine son exercice de maths.