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A350 vs 787 : le salon du Bourget accueille la guerre du long-courrier

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Par , France Bleu

C'est la grand-messe de l'aéronautique. Le salon du Bourget ouvre ses portes ce lundi, et les deux constructeurs ont pour habitude de se livrer une bataille sans merci pour séduire le plus grand nombre de clients possibles. Cette année, la cible, c'est le marché du long-courrier.

L'airbus A350
L'airbus A350 © Maxppp

Jean-Marc Ayrault a inauguré le 50ème salon du Bourget ce lundi matin. Comme tous les deux ans, les deux constructeurs aéronautiques qui irriguent le marché vont livrer bataille pour repartir avec le carnet de commandes le plus garni. Et le terrain de bataille, cette année, c'est le marché du long-courrier, où Airbus tente de se relancer.

L'A350, invité-star

L'avionneur européen, qui a détrôné son concurrent sur le marché des moyen-courriers, a en effet profité de l'ouverture du salon pour lancer, vendredi, les vols tests de son nouveau joujou, l'A350. Ce dernier est censé venir grignoter les parts de marché des Boeing 787 Dreamliner et 777. Et le gâteau du long-courrier s'annonce copieux, car l'américain estime que 8.490 avions devront être produits dans les 20 ans qui viennent. Le patron d'EADS, la maison-mère d'Airbus, a d'ores et déjà promis "quelques centaines" de commandes, censées être officialisées dans les prochaines heures.

Remettre les gaz pour l'A380

L'autre enjeu, c'est le marché du superjumbo, dans lequel le géant A380 connaît depuis l'an dernier quelques difficultés. Depuis la découverte de microfissures dans les ailes, Airbus n'était plus parvenu à vendre un seul A380 en 2013, mais maintenait son objectif de 25. Là aussi, le salon du Bourget s'ouvre sous de bons auspices, puisque la compagnie Doric Airways a annoncé ce lundi qu'elle commandait 20 appareils, pour 8 milliards de dollars.VOIR NOTRE DOSSIER SPECIAL "SALON DU BOURGET"

Airbus VS Boeing : le duel
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