Replay du mardi 8 juin 2021

Régionales : "Les élections, seule voie démocratique" dit Jérémy Clément, tête de liste en Centre-Val de Loire

- Mis à jour le

L'ancien gilet jaune montargois Jérémy Clément est tête de liste aux élections régionales en Centre-Val de Loire, aux côtés de l'écologiste Christelle de Crémiers, actuelle vice-présidente dans la majorité sortante. Leur liste s'appelle "démocratie écologique".

L'ancien gilet jaune montargois Jérémy Clément mène une liste "démocratie écologique" aux régionales en Centre Val de Loire © Radio France - Anne Oger

Dans le premier sondage France Bleu Orléans consacré aux élections régionales, le 18 mai dernier, la liste "Démocratie écologique" de Jérémy Clément et Christelle de Crémiers était créditée de 3% des voix. C'est un peu l'invitée surprise de ce scrutin régional en Centre-Val de Loire, un attelage qui peut surprendre mais qui selon Jérémy Clément, est dans la continuité de son engagement, en 2018, dans le mouvement des gilets jaunes. "Les élections sont la seule voie démocratique que nous avons pour nous exprimer" dit-il. 

Parmi les propositions de la liste "Démocratie écologique", il y a la création d'une Assemblée Régionale Citoyenne, pour permettre de redonner une partie des décisions aux habitants de la région qui voudront s'engager. "Il s'agit de faire en sorte que les gens, qui sont les meilleurs spécialistes des secteurs dans lesquels ils travaillent, soient force de proposition, et l'idée de contre-pouvoir à organiser, également".