Agriculture – Pêche

Les premiers plants d'oliviers 100 % corses en vente à partir de lundi

vendredi 6 octobre 2017 à 6:30 Par Marion Galland et Pierre-Louis Antoniotti, France Bleu RCFM et France Bleu

Oliveraie © Radio France

Cela fait des mois que les oléiculteurs les attendaient, les premiers plants d'oliviers 100% corses arrivent enfin sur le marché. Issus d'arbres centenaires et certifiés sains, ils seront vendus en priorité aux jeunes agriculteurs.

C’est peut-être l’une des conséquences « positives » de la xylella fastidiosa. Jusqu’en 2014, les oléiculteurs insulaires importaient jusqu’à 80% des plants d’oliviers d’Italie. Des importations stoppées net suite à l’arrivée de la bactérie. En juin 2016, L'AREFLEC, l'association de recherche et d'expérimentation en fruits et légumes de Corse, l’ODARC, les chambres d’agricultures et le syndicat de pépiniériste annoncent alors la mise en place d’une filière 100% locale.

Les premiers plants seront livrés lundi à San Giuliano. 10 000 plants qui seront vendus en priorité aux jeunes oléiculteurs n'ayant pas pu s'installer, suite aux interdictions d'importation de végétaux. Ces plants sont issus de six variétés AOP. L'AREFLEC a prélevé des boutures de plusieurs arbres centenaires de l'île puis a entamé les multiplications, après s'être assurée de leur bonne santé.

Ces oliviers 100% corses seront vendus 11 euros le pied et à terme seuls ces plants seront éligibles à l'AOP et aux aides de l'ODARC.

Si pour le moment les jeunes agriculteurs sont prioritaires, à partir de l'an prochain, les pépinières certifiées, qui répondent à certaines obligations, pourront accueillir ces plants et les vendre à tout le monde.

Mots-clés :

  • agriculture
  • arbres
  • Corse (région)

Par :

Marion Galland France Bleu RCFM

Par :

Pierre-Louis Antoniotti France Bleu RCFM
Sur le même sujet
Agriculture – Pêche La xylella fastidiosa toucherait désormais les oliviers et les chênes verts
Agriculture – Pêche Sécheresse : les agriculteurs corses s'organisent pour la saison
Agriculture – Pêche Aides européennes : les agriculteurs corses veulent des garanties
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. EN SAVOIR PLUS ACCEPTER