Climat – Environnement

Baisse subite du niveau du Clain : la faute à un clapet hydraulique

Par Rivière Isabelle et William Giraud, France Bleu Poitou vendredi 6 octobre 2017 à 18:55

A Poitiers, les riverains et autres passants de la promenade des cours se sont inquiétés de voir le niveau du Clain baisser d'un coup. En fait, c'est un clapet hydraulique qui a baissé, rendant impossible de maîtriser le niveau du cours d'eau.

Si vous habitez dans le quartier de la promenade des Cours à Poitiers, vous avez peut-être remarqué une baisse significative du niveau du Clain ce vendredi 6 octobre 2017.

Le niveau du Clain a baissé d'un mètre

Le cours de la rivière a diminué d'un mètre environ, la faute à un problème sur le clapet bloquant les eaux du seuil de Tison. C'est le propriétaire du moulin des Cours qui a signalé l'incident au syndicat du Clain. Celui-ci a prévenu les services de l'Etat pour qu'une inspection plus poussée du clapet soit réalisée.

Car ce clapet sert en période de crue. Or, en ce moment, nous sommes en période d'étiage, donc son ouverture a fait fortement baisser l'eau en amont de la rivière.

Problème sur le clapet hydraulique

C'est le flexible d'alimentation du clapet qui a lâché. Les techniciens du syndicat du Clain ont tenté une réparation de fortune, mais celle-ci n'a pas tenu. Le service des Espaces verts de la mairie de Poitiers a donc été appelé à la rescousse. Les agents ont dressé des poutres de bois dans les fentes prévues à cet effet.

Finalement en fin d'après-midi, le système hydraulique s'est réenclenché, le clapet a pu être fermé.

Le niveau du Clain devait revenir à la normale dans la nuit.