Culture – Loisirs

Guide Michelin : deux nouveaux restaurants étoilés dans la Loire

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 9 février 2017 à 14:26

C'est un évènement dans l'histoire gastronomique de la Loire. Deux restaurants décrochent pour la première fois une étoile dans le précieux guide Michelin, dont le palmarès a été dévoilé aujourd'hui : Château-Blanchard à Chazelles sur Lyon, et le restaurant Aux Anges à Roanne.

On dit souvent que la Loire a l'un des plus grands restaurants de France -la maison Troisgros de Roanne- mais pas beaucoup ou pas assez d'étoilés. La tendance est manifestement en train de s'inverser puisque le palmarès 2017 du guide Michelin, dévoilé ce jeudi à Paris, accueille deux nouveaux restaurants ligériens étoilés.

Chateau Blanchard, des frères Roux, à Chazelles sur Lyon

L'établissement est dirigé par les deux frères Roux. Sylvain est le chef, et Frédéric le sommelier. Ils proposent un menu gastronomique "de base" à 48 euros. Le Château-Blanchard est une ancienne résidence de chapeliers de Chazelles-sur-Lyon. Ils ont racheté les lieux en 2005. L'intérieur a été rénové de manière moderne tout en conservant l'histoire du lieu. Le Chateau-Blanchard est aussi un hôtel.

Aux Anges, Marco Vigano à Roanne

A Roanne, c'est un deuxième restaurant étoilé qui fait son apparition, dans l'ombre de la maison Troisgros. Marco Vigano, du restaurant Aux Anges, reçoit lui aussi sa première étoile après un long travail. Avec son épouse, c'est aussi en 2005 qu'ils ont repris l'établissement. Ils proposent une gastronomie française aux accents italiens, les origines de Marco.

Marco et Anabelle Vigano, mariés et associés "aux anges" évidemment -

Sans surprise, Michel Troisgros conserve ses trois étoiles à Roanne. Il est en ce moment en train de déménager son établissement dans la commune voisine d'Ouches. Sans aucune surprise non plus, en Haute-Loire, le chef Régis Marcon conserve lui aussi ses trois étoiles.

La carte des étoilés en Auvergne-Rhône-Alpes ▼

  • En bleu, les restaurants "1 étoile"
  • En vert, les restaurants "2 étoiles"
  • En rouge, les restaurants "3 étoiles"

Cet élément n'a pu être affiché. Cliquez ici pour voir la page dans son intégralité !