Culture – Loisirs

Le vainqueur du concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon sera coaché durant trois mois comme un gagnant du loto

Par Marion Streicher, France Bleu Besançon lundi 18 septembre 2017 à 11:41

C'est un jeune Britannique, Ben Glassberg , 23 ans, qui remporte le concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon. Un prix qui lance sa carrière. Il a aussitôt été contacté par de nombreux agents . Le festival va l'aider à faire le tri dans les sollicitations.

Pour le vainqueur du concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon, Ben Glassberg, la victoire est un vrai tremplin pour débuter une carrière. "Dès qu'il est sorti de scène, son téléphone s'est mis à sonner," confie Jean Michel Mathé le directeur du festival de musique de Besançon, " il avait déjà des engagements pour des séries symphoniques, des invitations en Asie en France, des directions d'orchestre dans le monde entier, des agents artistiques veulent le signer". Jean Michel Mathé qui s'autorise malgré tout une nuance toute ironique : "alors on est pas dans les mêmes tarifs que les footballeurs du PSG mais sa carrière va durer plus longtemps."

Le vainqueur du concours ne devra pas se précipiter

L'agenda du gagnant du concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon va certainement se remplir très vite mais il va falloir aller doucement . Le festival de musique de Besançon a d'ailleurs tout prévu . "Il sera coaché, on va l'accompagner un peu comme un gagnant du loto , pour qu'il fasse les bons choix, qu'il ne se précipite pas". explique Jean Michel Mathé. "Le festival lui finance un accompagnement durant trois mois mais concernant Ben Glassberg je suis sûr qu'il n'aura pas la grosse tête" assure le directeur.

Lire aussi : un jeune Anglais remporte le concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon