Culture – Loisirs

PHOTOS - Première soirée d'"Effervescences" dans l'agglomération de Clermont-Ferrand

Par Justine Dincher, France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 6 octobre 2017 à 22:07

Une marionnette géante dans les rues de Clermont-Ferrand, un spectacle avec du feu au parc Montjuzet... Le projet "Effervescences" a débuté vendredi soir. Tout le week-end, l'agglomération clermontoise va vivre au rythme des manifestations culturelles.

Il y avait le feu au parc Montjuzet de Clermont-Ferrand ! À l'occasion du lancement d'"Effervescences", un spectacle enflammé a eu lieu vendredi 6 octobre sur les hauteurs de la ville. Un peu plus tôt, les habitants ont pu participer à une grande marche, renommée la belle escorte, en suivant les traces d'un pantin géant. Ces deux manifestations marquent le début du projet Effervescences, pour promouvoir la candidature de la ville afin de devenir capitale européenne de la culture en 2028.

Une marionnette gigantesque

La marionnette haute de huit mètres a été créée par Un homme debout, une compagnie venue de Poitiers. C'est une des nouvelles créations de ce groupe d'artistes, le pantin articulé qui représente un enfant de 6-7 ans n'a d'ailleurs pas encore de prénom.

La marionnette géante en osier a été conçue par une compagnie de Poitiers. © Radio France - Justine Dincher

Des flammes au parc

Après la déambulation dans les rues de la ville, les habitants ont pu rejoindre assister au spectacle, créé par la compagnie Carabosse, et intitulé les installations de feu. Aux quatre coins de l'espace vert, des torches, des lampions et d'autres structures enflammées y avait été installés.

Une des installations enflammées au parc Montjuzet de Clermont-Ferrand. © Radio France - Justine Dincher

Trois jours de culture

Le projet Effervescences se déroule pendant trois jours dans l'agglomération de Clermont-Ferrand. Il a pour objectif de préparer la candidature de la ville et de sa métropole, afin de devenir capitale européenne de la culture en 2028.