Plusieurs milliers de personnes dans les rues de la Nouvelle-Orléans pour acclamer Jeanne d'Arc

-
Par , , France Bleu Orléans
Comme en France, une jeune fille incarne Jeanne d'Arc lors du défilé. © Radio France - Jérémy Marillier

La Pucelle d'Orléans est aussi celle de la Nouvelle-Orléans. Comme tous les 6 janvier, un défilé johannique s'est déroulé dans le Carré français. Des fêtes au folklore quelque peu différent de celui d'Orléans.

Pendant deux heures, plus de 400 figurants ont défilé derrière Jeanne d'Arc dans les rues du Carré français de la Nouvelle Orléans. La délégation orléanaise, présente sur place pour le jumelage, était également de la partie.

Evidemement, Jeanne d'Arc était là, interprétée par Martha Pinney, une lycéenne francophone de 16 ans. En  tête du cortège, il y avait d'abord des jazzmen interprétant "Happy Birthday to You Jeanne d'Arc" (Joyeux Anniversaire, Jeanne d'Arc) à la trompette. Derrière eux, suivait un énorme gâteau d'anniversaire pour les 606 ans de la Pucelle.

Un impressionnant gâteau pour Jeanne d'Arc avec "presque" 606 bougies ! © Radio France - Jérémy Marillier

Des personnages médiévaux distribuaient des bonbons à une foule souvent déguisée car ici les Fêtes de Jeanne d'arc marquent aussi le début de la saison du carnaval de la Nouvelle-Orléans. Certains criaient même "vive Mardi Gras" au passage de la Pucelle. Une jeune fille s'est déguisée en cochon, référence à Pierre Cauchon, l'évêque  qui a ordonné le procès de Jeanne d'Arc. À son passage, les spectateurs la huent.

Un cochon pour représenter Cauchon. © Radio France - Jérémy Marillier

Jeanne d'Arc, sur son cheval blanc, s'est arrêtée après une demie heure pour partager une coupe de champagne avec les maires de la Nouvelle-Orléans et d'Orléans...

Derrière elle, il y avait aussi 9 autres Jeanne d'Arc qui interprétaient chacune un épisode de la vie de la Pucelle, notamment la bataille d'Orléans avec un château reconstitué.

Des costumes et des Jeanne d'Arc par dizaines, comme avec cette version un peu déjantée... © Radio France - Jérémy Marillier

Tout au long du défilé, les "vive Jeanne d'Arc" se mêlaient aux cornemuses, aux tambours et même parfois aux guitares électriques. Un défilé au folklore bien différent de celui d'Orléans mais avec le même objectif qu'en France : transmettre l'héritage culturel et historique. Etant donné le nombre d'Américains dans les rues hier soir, le pari est sans doute réussi.