Culture – Loisirs

Un Castelroussin joue dans Dunkerque le dernier film de Christopher Nolan

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry et France Bleu lundi 24 juillet 2017 à 18:00

Le Castelroussin Constantin Balsan, 30 ans interprète un soldat français dans Dunkerque, le dernier film du réalisateur britannique Christopher Nolan qui raconte la bataille de Dunkerque durant la seconde guerre mondiale.

Il a passé toute son enfance à Châteauroux. Constantin Balsan, jeune comédien de 30 ans installé à Paris mais qui revient régulièrement en Berry, joue le rôle d'un soldat français dans Dunkerque, le dernier film de Christopher Nolan, l'un des films les plus attendus de l'été sorti le 19 juillet dernier.

Opération Dynamo

Le film raconte l'opération Dynamo fin mai 1940. A l'époque, 400.000 soldats s'étaient retrouvés coincés sur une plage de Dunkerque alors que la ville était encerclée par l'armée allemande. Ils avaient dû attendre neuf jours sous les bombes allemandes avant d'être évacués par bateau vers l'Angleterre. Mais tous n'ont pas pu fuir.

"Je joue un soldat français qui tente de fuir Dunkerque en prenant les embarcations envoyées par les anglais, mais on me refuse l'accès car les bateaux sont réservés pour les Britanniques (...) tous ceux qui n'ont pas pu fuir ont attendu l'arrivée des Allemands et donc la mort, c'est ce qui arrive à mon personnage", raconte le jeune acteur.

Il ne fallait pas se rater pour la scène (Constantin Balsan)

"La scène se passe en travelling, deux jeunes soldats anglais arrivent avec une civière, ils essayent de se frayer un chemin dans toute la foule, et au moment où la caméra arrive sur moi devant le barrage il ne fallait pas se planter, si je ratais la scène il fallait recommencer l'action, remettre 500 figurants en place, du feu au loin dans la ville, les bateaux... il fallait être sûr de son coup".

Première grande expérience au cinéma

Après des études de droit et de commerce, Constantin Balsan est passé par le Cours Florent à Paris avant d'être repéré par une agence. Il a déjà joué à la télé dans une série pour Canal+ (Section zéro, créée par Olivier Marchal). Il s'agit de sa première grande expérience au cinéma aux côtés d'un réalisateur tel que Christopher Nolan, surtout connu pour la science-fiction et le fantastique avec la trilogie Batman ou Inception.

Pour l'anecdote, Constantin Balsan est le petit-fils de Charles Balsan, l'un des dirigeants de l'usine textile de Châteauroux dans les années 1940 (Charles Balsan frère de Louis Balsan mort en 1982). En ce moment Constentin Balsan se trouve au festival d'Avignon où il joue "On ne badine pas avec l'Amour" d'Alfred de Musset (il joue Perdican, le rôle principal) avec la compagnie "Les chaises de jardin".