Dossier : La nouvelle éco

La nouvelle éco : 32 millions d'euros collectés par la plateforme de financement de projets écolos Enerfip

-
Par , France Bleu Hérault
Enerfip a soutenu la construction d'une grande centrale photovoltaïque sur une friche de gravière à Seysses (Haute-Garonne) - Enerfip

Enerfip, une plateforme montpelliéraine de financement participatif de projets écolos, a collecté 32 millions d'euros en 2020, soit deux fois plus que l'année précédente. La crise du Covid-19 a plutôt bénéficié à l'entreprise. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

Lancée en 2014, la plateforme montpelliéraine Enerfip met en relation investisseurs et porteurs de projets qui s'inscrivent dans une démarche de transition écologique. En 2020, malgré la crise sanitaire, l'entreprise a collecté 32 millions d'euros, soit plus du double par rapport à l'année dernière.

"Avant de fonder Enerfip, j'avais l'impression de devoir faire un choix manichéen entre travailler dans quelque chose qui a du sens pour moi et aider la collectivité." - Julien Hostache, fondateur et directeur général d'Enerfip

Le Covid-19 a même plutôt bénéficié à l'entreprise. "La crise sanitaire a diminué le pouvoir d'achat, explique Julien Hostache, fondateur et directeur général d'Enerfip. Mais avec les confinements, les Français ont moins dépensé. Et ils ont préféré investir dans des projets qui avaient du sens pour eux."

Encourager le développement des énergies renouvelables

Sur Enerfip, les collaborateurs peuvent investir, sans frais, un minimum de 10 euros. Ils récupèrent la somme investie et des intérêts. Ils sont simplement sujets à la "tax flat", une taxe de 30% prélevée à la source. "Les projets photovoltaïques sont ceux qu'on propose le plus sur la plateforme, devant les projets éoliens, parce qu'ils sont plus faciles à appréhender et moins sujets à caution", détaille l'entrepreneur de 39 ans. 

"On a des collaborateurs qui investissent quelques dizaines d'euros, d'autres des milliers." - Julien Hostache, fondateur et directeur général d'Enerfip

Par exemple, en 2020, Enerfip a soutenu la construction d'une grande centrale photovoltaïque sur une friche de gravière à Seysses (Haute-Garonne). Elle a aussi soutenu la PME montpelliéraine Apex Energies, qui fabrique des hangars photovoltaïques. Aujourd'hui, Enerfip travaille sur les futures centrales photovoltaïques à La Tieule, en Lozère, et à Saint-Quentin-du-Dropt, dans le Lot-et-Garonne.

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Cet élément n'a pu être affiché. Cliquez sur cette zone pour voir la page dans son intégralité.