Une association forme les élèves de Montpellier à la pratique du vélo

-
Par , France Bleu Hérault
Un groupe d'élèves de l'école Heidelberg s'apprête à partir pour une ballade dans le quartier de la Mosson. © Radio France - Sébastien Garnier

Savoir rouler à vélo en ville çà s'apprend ! A Montpellier (Hérault) l'association "Le Bonheur à vélo" se rend dans les écoles pour initier les élèves de 9 /10 ans à la pratique du vélo en milieu urbain. Une formation qui sera bientôt obligatoire dans tous les établissements de France.

"Le Bonheur à vélo" , une vélo-école associative et itinérante a été créée cet été à Montpellier (Hérault). Soutenue par le rectorat et la préfecture, elle se rend dans les établissements de la ville pour initier les élèves de CM1/CM2  à la pratique du vélo en milieu urbain. Après l'école Périclès dans le quartier Antigone au mois de septembre, l'association a organisé son atelier à l'école Heidelberg près du stade de la Mosson.  L'association vient dans les écoles avec une remorque dans laquelle sont stockés ses petits vélos bleus, des casques, et des gilets jaunes pour rouler en toute sécurité.

Apprendre les fondamentaux  

Ce lundi 14 décembre à l'école Heidelberg, c'est la 3ème et dernière étape de la formation. Une sortie en situation réelle est proposée,  quelques kilomètres dans le quartier par petits groupes de neuf élèves. "Avant cela, les enfants ont appris à rouler sur une piste de sécurité routière, à identifier les panneaux, à faire les bons gestes" précise Julien Cabardi le président de l'association et formateur.

"Si je veux tourner à droite, je tends mon bras droit, pour tourner à gauche je tends mon bras gauche et si je veux m'arrêter je lève le bras" explique Rim.

Le jeune Ayman, qui lui, avait déjà  l'habitude de rouler, sait maintenant comment réparer son deux roues. La mécanique fait aussi partie de la formation à l'issue de laquelle un diplôme est symboliquement délivré. L'idée est que chaque enfant puisse se rendre au collège de façon autonome. L'école Heidelberg est seulement la deuxième de la ville  dont les élèves sont formés  mais  Julien Cabardi  le promet d'autres vont suivre :

"À partir de  2022 le programme savoir rouler à vélo va être obligatoire dans toutes les écoles comme le savoir nager."

L'association œuvre pour faire de  Montpellier, ou il fait souvent très beau, une ville cyclable. Elle espère qu'en formant les jeunes enfants  elle verra naître dans quelques années  toute une génération d'adeptes de la petite reine.