Faits divers – Justice

Des Drômois soupçonnés d'avoir piraté des centaines de comptes clients de Cdiscount

jeudi 14 décembre 2017 à 16:52 Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme Ardèche et France Bleu

Le site de vente en ligne a été victime d'une vaste escroquerie (image d'illustration) © Radio France - Victor Vasseur

Sept Drômois ont été interpellés ce mardi. Ils sont soupçonnés d'avoir piraté des centaines de comptes clients de la plateforme de commerce en ligne Cdiscount.com. Grâce aux coordonnées bancaires volées, ils auraient dérobé pour 300.000 euros d'objets divers.

L'affaire a débuté en juin dernier. Des clients du site de vente en ligne Cdiscount.com s'inquiètent de débits suspects sur leurs comptes bancaires. Et les plaintes s'accumulent. 491 plaintes sont recensées à ce jour partout en France.

Des livraisons dans la Drôme

Les pirates accèdent aux comptes clients, l'enquête n'a pas encore déterminé avec certitude de quelle manière. Mais les coordonnées bancaires sont-pré-enregistrées sur certains comptes. Les pirates commandent alors en ligne toutes sortes d'objets allant de 13 euros à plus de 1.000 euros : des vêtements, du mobilier, des produits high tech, de l'électroménager. Le préjudice est énorme, plus 300.000 euros. Les objets commandés sont tous livrés dans la Drôme. L'enquête est donc confiée à la police drômoise. 

Plus de 300.000 euros de préjudice

Sept personnes soupçonnées de ce piratage ont été interpellées ce mardi à Valence, Bourg-lès-Valence et Loriol-sur-Drôme. Certains font partie d'une même fratrie. L'opération a mobilisé cinquante policiers. Les suspects ont été remis en liberté parce que l'enquête est loin d'être terminée. Il s'agit désormais de déterminer si d'autres pirates sont impliqués et si d'autres sites de commerce en ligne ont été impactés.

CDiscount tient à préciser qu'il n'y a pas de faille de sécurité sur son site. Selon la plateforme, les identifiants et mots de passe de ses clients ont été récupérés par opération de phishing, des mails frauduleux envoyés avec en-tête de la société. Cdiscount a porté plainte contre X et annonce se porter partie civile dans ce dossier.