Drôme : un chauffeur polonais zigzague sur l'autoroute A7 avec trois grammes d'alcool dans le sang

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu
Le camion polonais immobilisé ce lundi soir sur le parking de la gendarmerie de Bourg-les-Valence - Gendarmerie Nationale

Il conduisait son 38 tonnes, tout en vidant une bouteille de whisky. Ce sont des automobilistes qui ont signalé ce poids lourd qui zigzaguait sur l'Autoroute A7 à hauteur de Valence. Il avait 2,86 grammes d'alcool dans le sang.

Les premiers appels d'automobilistes inquiets arrivent à la gendarmerie de la Drôme vers 17h ce lundi. Tous signalent un 38 tonnes qui effectue des zigzags sur les voies de l'A7 et la bande d’arrêt d'urgence à Valence sud direction de Lyon. Lorsqu'il est retrouvé à hauteur de Valence Nord, deux autres conducteurs de poids lourd tentent de lui faire barrage avec leurs propres camions. Les gendarmes réussissent à stopper ce conducteur totalement ivre. 

Bouteille de whisky à portée de main

Il ne peut pas s'exprimer et doit être placé en cellule de dégrisement, avant de pouvoir être placé en garde à vue Les analyses sont claires, 2,86 d'alcool par litre de sang. Il faut dire que ce routier conduisait tout en vidant une grosse bouteille de whisky. Il arrivait du sud et repartait en Pologne. Les premières constatations laissent penser qu'il aurait aussi commis de nombreuses infractions aux obligations sur le temps de conduite

Permis retiré camion immobilisé 

Ce routier s'est vu retirer son permis, il lui sera renvoyé plus tard par courrier.  Il devra aussi sans aucun doute s'acquitter d'amendes dont le montant n'a pas encore été fixé. Quand à son poids lourd, qui appartient à une société de transport polonaise, il est immobilisé à Bourg-les-Valence sur le parking du peloton autoroutier. Il ne pourra donc pas repartir avec. Son patron devra envoyer un autre chauffeur pour venir récupérer ce camion.