Faits divers – Justice

Une sexagénaire trafiquait des cigarettes et du tabac entre la Haute-Saône et le Luxembourg

Par Blandine Costentin et Jean-François Fernandez, France Bleu Besançon, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu vendredi 6 octobre 2017 à 11:47

Une habitante de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône a été interpellée le 2 octobre pour trafic de tabac en provenance du Luxembourg. Dans la voiture de cette femme de 64 ans, les gendarmes ont saisi des dizaines de paquets de cigarettes et pots de tabac, pour une valeur supérieure à 2000 euros.

C'est une "mamie" trafiquante présumée que les gendarmes de Haute-Saône ont interpellée lundi 2 octobre à Luxeuil-les-Bains. Dans la voiture de cette femme de 64 ans, de retour du Luxembourg, ils ont trouvé 65 pots de tabac, huit cartouches de dix paquets de cigarettes, six paquets de cigarettes et 24 boites de 250 tubes de cigarettes à remplir. Le tout représente une valeur marchande au Grand-Duché de 2048,30 euros.

Plus de 40 trajets au Luxembourg en 18 mois

La sexagénaire était sous surveillance. Les gendarmes l'ont interceptée alors qu'elle revenait avec une livraison. Ils avaient ouvert une enquête en janvier dernier pour un trafic de tabac dans la région luxovienne. La femme reconnait plus de 40 trajets au Luxembourg en 18 mois. Ce trafic a généré 9.000 euros de bénéfice. Elle devra répondre de son trafic illicite devant le tribunal correctionnel de Vesoul.

La franchise tabac, c'est-à-dire la quantité de tabac qu'un Français peut rapporter, pour son usage personnel, d'un autre pays de l'Union européenne est la suivante :

  • quatre cartouches de cigarettes
  • un kilo de tabac
  • 400 cigarillos
  • 200 cigares