Insolite

A 150 km/h sur l'A7 au volant de son 44 tonnes !

lundi 22 octobre 2018 à 19:37 Par Damien Triomphe, France Bleu Drôme Ardèche

Le chauffeur avait mis le camion au point mort dans la descente pour pouvoir atteindre cette vitesse. © Radio France - Nathalie Dekeyzer

Contrôlé a posteriori grâce au chronotachygraphe de son poids lourd, un chauffeur a reconnu avoir roulé à 150 km/h dans la descente du Col du Grand Bœuf sur l'autoroute A 7.

Les gendarmes contrôlent un poids-lourd à Bourg-lès-Valence, début octobre, et vérifient classiquement les données du chronotachygraphe, cet appareil qui enregistre l'historique -vitesse et temps de conduite principalement- des véhicules de transport routier. 

Ils découvrent alors que le 44 tonnes, quelques jours avant, s'était élancé à 150 km/h sur l'autoroute A7, précisément dans la descente du Col du Grand Bœuf. 

La méthode est connue : pour pouvoir atteindre cette vitesse, et donc déjouer le système de limitation, le chauffeur peut simplement mettre le véhicule au point mort dans une grande descente, et ainsi laisser la masse et l'inertie jouer leur rôle. Le chauffeur a été convoqué ce lundi. Il a reconnu les faits.