Insolite

Grandes Voiles du Havre : premiers jours à bord du Royal Helena pour les Havrais

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) dimanche 27 août 2017 à 15:08

Ils sont vingt-huit stagiaires havrais à bord du Royal Helena, ce voilier bulgare qui arrivera au Havre mercredi pour le début des Grandes Voiles. Ces jeunes ont embarqué à Den Helder aux Pays-Bas jeudi dernier, voici leurs impressions au bout de quelques jours à bord.

De jeunes havrais sont partis jeudi dernier des Pays-Bas, direction Le Havre, à bord du Royal Helena, un navire bulgare construit en 2009, qui participe donc aux Grandes Voiles du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre. Ils sont vingt-huit à bord, étudiants ou bien en décrochage scolaire, à participer à la vie du navire pendant six jours. Ce dimanche, le "Trois mâts venu de la Mer Noire" fait escale à Calais.

Pour l'instant c'est cool"

Nicolas a 21 ans, il est originaire de Caen mais étudie actuellement en 4e année à l'ENSM (l'Ecole Nationale Supérieure Maritime) du Havre. Il a saisi l'occasion de participer à cette aventure, puisqu'il se destine au métier d'officier de la Marine Marchande et pour cela, il faut savoir manager l'équipe d'un bateau.

Le Royal Helena est un voilier bulgare de 2009. © Radio France - Amélie Bonté

Depuis jeudi soir et leur départ des Pays-Bas, Nicolas n'a pas vraiment été débordé. La mer étant clame, les voiles n'ont pas encore été sorties, il a hâte.

La nuit on est censé faire des quarts mais en fait tout le monde dort parce qu'il ne se passe rien de spécial et que l'équipage gère"

Même le capitaine déplore un peu cette météo "trop clémente" ! Car les stagiaires sont à bord pour apprendre à naviguer, alors il essaye tout de même de les faire monter au mât et surtout ils nettoient le pont !

Retrouvez les nouvelles du Royal Helena et de ses stagiaires havrais, lundi, mardi et mercredi à 9H sur France Bleu Normandie.

Le Royal Helena fait escale à Calais ce dimanche, avant de reparti vers Le Havre © Radio France - Amélie Bonté

Les Grandes Voiles du Havre à vivre sur France Bleu Normandie du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre, en direct depuis Le Havre.