Insolite

Un requin de plus de deux mètres s'échoue sur une plage d'Argelès

mardi 4 septembre 2018 à 9:21 Par Simon Colboc, France Bleu Roussillon et France Bleu

Après de longues minutes d'effort, le requin a accepté de repartir vers le large - B. Ferrari - Agence Française pour la Biodiversité

Un requin mâle de 2,50 m s'est échoué sur une plage d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), dimanche. Avec l'aide de spécialistes, le squale blessé a pu repartir vers le large.

Sur la plage d'Argelès, des coquillages, des crustacés et... un requin bleu. Ce dimanche, les pompiers de la plage nord d'Argelès sont tombés nez à nez avec un requin de deux mètres et demi. Le squale, visiblement blessé, venait de s'échouer sur la plage. Les pompiers ont remis à l'eau l'animal, les spécialistes du Parc naturel marin du Golfe du Lion ont ensuite pris le relais. 

"Le requin était très calme. Nous nous sommes donc mis à l'eau et nous l'avons accompagné vers le large. Je tiens à dire que nous sommes des spécialistes de la mer, nous connaissons bien les requins. Si jamais vous trouvez un requin échoué sur une plage, n'intervenez pas vous-même" raconte Bruno Ferrari, le directeur adjoint du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion. 

"Les requins s'échouent très rarement sur les plages de notre littoral. Cet animal était blessé, peut être avoir heurté un bateau" Bruno Ferrari.

Malgré sa taille imposante, le requin bleu est inoffensif pour l'homme. Il se nourrit uniquement de petits poissons au large de nos côtes. Seules trois espèces de requins sont dangereuses pour l'homme : le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue.

"Le requin était très calme" explique Bruno Ferrari, du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion - B. Ferrari - Agence Française pour la Biodiversité