Politique

Double visite ministérielle ce vendredi à Nantes

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan et France Bleu vendredi 6 octobre 2017 à 5:10

Le Premier ministre, Edouard Philippe, passe la journée à Nantes ce vendredi. Il doit rencontrer les présidents d'agglomération à la Cité des congrès avant de rejoindre la Garde des Sceaux au palais de justice.

C'est un Premier ministre très attendu qui vient à Nantes ce vendredi. Edouard Philippe va d'abord rencontrer les présidents d'agglomérations et de communautés de communes ce matin à la Cité des congrès. Des élus qui s'inquiètent avec la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des foyers et avec le gel des contrats aidés. Ils sont 922 réunis depuis ce jeudi pour leur congrès annuel.

À la mi-journée, il ira à la Préfecture, où il déjeunera avec Johanna Rolland, la maire de Nantes et où il aura droit au comité d'accueil des opposants à la réforme du code du travail. L'intersyndicale a prévu de se rassembler entre midi et 14 heures.

Au tribunal pour lancer les "chantiers de la justice"

Edouard Philippe rejoindra ensuite la Ministre de la justice, Nicole Belloubet, au tribunal de Nantes. Ils y rencontreront les magistrats et les fonctionnaires qui y travaillent et qui ont sans doute beaucoup de choses à leur dire vu le manque criant de personnel qui entraîne plusieurs dysfonctionnements. Les deux ministres qui viennent avant tout au tribunal, pour lancer les "chantiers de la justice", une concertation sur les réformes à mener pour améliorer le fonctionnement de la justice. Elle devrait déboucher sur un projet de loi début 2018. "Une concertation de pure façade", critique déjà l'USM, l'union syndicale de la magistrature.