Politique

Indre-et-Loire : le centre-ville d'Amboise bouclé jeudi 2 mai pour la visite d'Emmanuel Macron

-
Par , France Bleu Touraine, France Bleu
Le centre-ville d'Amboise sera interdit aux piétons de 7h à 13h le jeudi 2 mai pour la visite des présidents français et italiens - @Préfecture d'Indre-et-Loire

"C'est un déplacement diplomatique, pas un déplacement traditionnel" précise la préfète d'Indre-et-Loire. Amboise sera une ville sous très haute sécurité le jeudi 2 mai pour la visite d'E. Macron. Les piétons seront interdits en centre-ville. Le périmètre pour les voitures sera même plus large.

Le centre-ville d'Amboise sera complètement bouclé jeudi 2 mai, pour la visite présidentielle d'Emmanuel Macron et de son homologue italien, pour célébrer les 500 ans de la Renaissance. 

De 7h à 13h, le coeur de ville sera interdit aux piétons et aux voitures (zone rouge). Le périmètre est même élargi pour les voitures et étendu de 7h à 17h (zone orange). Quand à l'interdiction de manifester, elle va de Nazelle-Négron à Pocé-sur-Cisse au nord, jusqu'au rond-point de la Pagode de Chanteloup au sud.  

Les périmètres interdits à Amboise jeudi 2 mai, la zone rouge de 7h à 13h et la zone orange de 7h à 17h - @Préfecture d'Indre-et-Loire

L'hyper centre-ville sera vidé. Chaque rue sera cadenassée par des gendarmes. Interdiction formelle de rentrer dans la zone rouge, sauf riverain muni de carte d'identité et justificatif de domicile. Seront aussi autorisés les services de secours, La Poste ou encore les invités des cérémonies au Château d'Amboise et au Clos Lucé. Autant dire que ceux qui s'imaginaient serrer la main d'Emmanuel Macron et son homologue Italien en seront pour leur frais. Les touristes qui seront dans les hôtels seront autorisés à sortir du périmètre, après autorisation spécifique de la préfecture d'Indre-et-Loire qui a déjà accordée des dérogations. En revanche, aucun arrêté ne sera pris pour interdire les riverains d'être aux fenêtres comme l'avait laissé entendre le maire d'Amboise Christian Guyon lors du point-presse de présentation du dispositif de sécurité le 29 avril. 

Aucun bain de foule pour les Présidents n'est prévu

Plus de 300 gendarmes de la Région Centre-Val de Loire sont mobilisés pour ce déplacement, sans compter les renforts de compagnies de CRS. La préfète précise qu'elle n'aura le nombre exact de gendarmes mobilisés que le matin même. Le nombre de gendarmes dépendra de la situation des rassemblements du 1er mai. Les manifestations sont interdites sur un très large périmètre. Seule une manifestation est autorisée. Elle se déroulera au rond-point de la Pagode de Chanteloup. 

La mairie d'Amboise a pris un arrêté pour interdire le stationnement du mercredi 1er mai 7h au 2 mai 17h

Plan d'interdiction municipal de la mairie d'Amboise du mercredi 1er mai 7h au jeudi 2 mai 17h - @Mairie d'Amboise