Politique

Laurent Wauquiez sur le point de quitter la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Par Yves Renaud, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu lundi 15 mai 2017 à 11:38

Le site "Les Républicains" a publié lundi la liste des candidats pour les élections législatives, et le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, y figure comme candidat en Haute-Loire.

Laurent Wauquiez avait pourtant promis lors des élections régionales de 2015 qu'il serait fidèle à cette nouvelle fonction de président de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. En février 2015, en pleine campagne, il promettait même de "mettre d’abord les intérêts de la Région avant les chikayas des apparatchiks parisiens". Mais, ce lundi, le site internet de son parti Les Républicains, a publié la liste des candidats LR aux élections législatives de 2017... et Laurent Wauquiez en fait partie. Il se présenterait dans la 1ère circonscription de Haute-Loire.

capture d'écran du site officile "les républicains" © Radio France - yves renaud

Cette annonce des deux candidats sur la Haute-Loire met donc à bas cette promesse faite durant la campagne des régionales en 2015. Un an et cinq mois plus tard, il revient donc sur son intention de faire de la région sa principale priorité de carrière.

Ce lundi matin, sa permanence électorale jointe par téléphone refuse de confirmer la nouvelle et parle d'une décision qui pourrait être annoncée dans la semaine.

Rappelons que si Laurent Wauquiez est élu député de Haute-Loire, il devra choisir entre ces deux fonctions de président de région ou de député, en vertu de la loi sur le non-cumul des mandats.