Santé – Sciences

CARTE - Dans quelles pharmacies vous faire vacciner contre la grippe ?

Par Bastien Deceuninck, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 6 octobre 2017 à 5:20

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence vendredi. Une nouveauté cette année : notre région autorise les pharmaciens à faire l'injection du vaccin aux patients qui le demandent. Découvrez les officines participantes près de chez vous.

La campagne de vaccination de la grippe débute ce vendredi et s'achèvera le 31 janvier. Une nouveauté cette année : les pharmaciens d'Auvergne Rhône Alpes ont désormais l'autorisation de vacciner contre la grippe les patients qui le demandent. Il s'agit d'une expérimentation menée pendant trois ans et qui devrait permettre d'étendre la "couverture vaccinale", c'est à dire le nombre de personnes qui se font vacciner contre la grippe chaque année.

"Aujourd'hui, on est à 50% de couverture" explique Elodie Pacheco, pharmacienne dans le centre de Saint Etienne. "On espère arriver à 75%, ce qui devrait permettre de mieux protéger les populations à risque comme les personnes âgées ou les nourrissons". L'hiver dernier, la grippe saisonnière a été responsable d'environ 14.000 décès. Le public visé : les actifs, ceux qui n'ont pas le temps de prendre rendez-vous chez leur médecin ou de faire appel à un professionnel de santé pour se faire vacciner.

Mais cette expérimentation ne concerne pas toutes les pharmacie : il faut d'abord que l'officine obtienne une autorisation auprès de l'agence régionale de santé et que les pharmaciens se soient formés pour administrer le vaccin. La pharmacie doit aussi avoir un "espace de confidentialité" : pas question de faire des piqûres à même le comptoir.

Pas pour les mineurs, ni les femmes enceintes

Pour participer à l'expérimentation, il faut aussi remplir certains critères : être majeur, en bonne santé, ne pas être enceinte ou allergique, ne pas présenter de risques particuliers (immunodépression, troubles de la coagulation ou sous traitement anti-coagulants) et surtout, avoir déjà été vacciné contre la grippe les années précédentes. Dans le cas contraire, il faudra absolument passer par votre médecin.

Si vous pouvez bénéficier du vaccin en pharmacie, pas besoin de bon de prise en charge ou d'ordonnance : il suffit d'acheter le vaccin sur place. Comptez environ une demi heure pour la totalité de l'opération. En effet, les pharmaciens doivent d'abord vous faire signer une déclaration de consentement, puis vous garder en observation pendant au moins quinze minutes, le temps de s'assurer que vous ne faites pas de réaction. Enfin le pharmacien préviendra votre médecin traitant qu'il vous a vacciné, sauf si vous vous y opposez.

Les pharmacies participantes

Il y a 193 pharmacies qui peuvent vacciner dans la Loire et 66 en Haute-Loire. Retrouvez-les sur la carte des pharmacies concernées.

L'ARS a établi une carte des pharmacies participantes à l'opération - Capture d'écran Atlasanté