Santé – Sciences

Des punaises de lit aux urgences du CHU de Nantes

Par Pascal Roche, France Bleu Loire Océan et France Bleu lundi 18 septembre 2017 à 20:31

Des punaises de lit ont été découvertes ces derniers jours aux urgences du CHU de Nantes. La direction a décidé de traiter l'ensemble des locaux du service dont l'organisation est modifiée, depuis ce lundi, pour une durée de 48 heures.

Des punaises de lit ont découvertes dans deux box du service des urgences du CHU de Nantes ces derniers jours, vraisemblablement emmenées par une patiente chez qui des punaises ont été retrouvées. Des mesures ont immédiatement été prises pour empêcher leur propagation. Un traitement des locaux par fumigation a été mené dans l'ensemble des box et sur les 21 lits que compte un service voisin. Les patients et les agents sont invités à revêtir des vêtements à usage unique.

Un chapiteau à l'entrée pour orienter les patients

Un chapiteau a été installé à l'entrée du service d'urgences, il permet de "trier" les patients en fonction de leurs symptômes. Certains sont envoyés dans des services de médecine générale, d'autres sont renvoyés vers leur médecin. Toutes ces mesures devraient rester en vigueur 48 heures. La direction du CHU précise que les punaises de lit ne transmettent aucune maladie infectieuse, elles provoquent uniquement des piqûres et des démangeaisons.