Santé – Sciences

Le sport, un moyen de lutter contre le cancer en Lozère

Par Jérôme Plaidi et Benjamin Billot, France Bleu Gard Lozère mardi 29 septembre 2015 à 9:19

En Lozère, la fédération de gymnastique volontaire et la Ligue contre le cancer unissent leurs efforts pour aider les malades. Une initiative originale, alors que l'opération "octobre rose" se profile à l'horizon.

Plusieurs études l'ont démontré, lorsque l'on est atteint par le cancer, pratiquer  une activité physique régulière fait baisser le risque de mortalité, c'est ensuite le risque de rechute qui est enrayé. 

En Lozère, pour encourager les malades a faire du sport, la fédération de gymnastique volontaire et la Ligue contre le cancer se sont unis pour proposer des cours de gym à des personnes atteintes par la maladie. Ce sont des cours adaptés à chacun, moins physiques que des cours de gym traditionnels...

Les cours viennent de recommencer cette année, et  deux personnes seulement se sont pour l'instant inscrites. Elle suivent plus ou moins facilement les consignes d'Angélique, c'est ce qu'a pu constater Benjamin Billot.

Nicole Rouzières, la présidente nationale des comités féminins pour la prévention et le dépistage des cancers était ce mardi l'invitée de France Bleu Gard Lozère. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. 

Une femme sur huit  risque de développer un cancer du sein. d'où l'importance du dépistage. Mettre en avant cette réalité, c'est le but de l'opération octobre rose qui va se dérouler tout au long du mois dans le Gard et en Lozère comme dans toute la France.