Société

Bretagne : l'entreprise Futur Oeuf a reçu des œufs contaminés au Fipronil

Par Brigitte Hug, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu jeudi 10 août 2017 à 13:37

Une entreprise familiale du Morbihan est victime du scandale des œufs contaminés au fipronil. La casserie Futur Oeuf, située à Lanouée, a reçu un lot infecté d'un éleveur belge. Elle a prévenu les autorités.

Les gérants de la société morbihannaise ont joué la transparence. Ils ont spontanément appelé, il y a deux jours, la direction départementale de la protection des populations, la DDPP. La casserie Futur Oeuf venait de recevoir un lot de 18 palettes, soit 195.000 œufs. Il provenait d'un éleveur belge dont la production s'est révélée contaminée par l'insecticide.

L' entreprise casse les œufs pour les distribuer aux fabricants de biscuits et de pâtisseries. Depuis hier, le téléphone n'arrête pas de sonner dans cette TPE de cinq salariés. "Nous sommes débordés par cette affaire. Nous passons notre temps à rassurer ses clients", avoue Philippe Moisan.

Un seul client a reçu ces ovoproduits et ils sont bloqués chez lui", Philippe Moisan

Après enquête des services vétérinaires, les lots concernés ont été identifiés "qu'ils soient bruts ou transformés.", précise la préfecture du Morbihan. Sur 18 palettes reçues, six ont été transformées en œufs liquides pasteurisés, prêts à l'emploi. Une partie a été commercialisée. Ce qui ne l'a pas été est consigné chez Futur Oeuf. "Un seul client a reçu ces ovoproduits et ils sont bloqués chez lui.", affirme Philippe Moisan. Les premières analyses effectuées chez cet acheteur indiquent "des seuils de contamination très faibles, n’entraînant pas de toxicité.", selon la préfecture du Morbihan. D'autres analyses sont en cours cependant.