Société

Les équipements culturels et sportifs d'Amiens sans danger

Par Elodie Touchais, France Bleu Picardie vendredi 6 octobre 2017 à 18:34

L'agglomération d'Amiens assure que les équipements culturels et sportifs de la ville ne présentent aucun risque après l'accident survenu samedi 30 septembre dernier lors du match ASC-LOSC au stade de la Licorne d'Amiens et l'effondrement de la barrière de sécurité de la tribune sud.

Les équipements sportifs et culturels de la ville d'Amiens sont régulièrement vérifiés assurent les services d'Amiens Métropole après l'accident survenu samedi 30 septembre dernier au stade de la Licorne où une barrière de sécurité s'est effondrée en plein match ASC-LOSC. Une enquête est depuis ouverte pour "blessures involontaires" et une expertise judiciaire en cours. L'accident a suscité un début de polémique sur l'état du stade d'Amiens.

La Licorne est comme tous les autres équipements de la ville régulièrement vérifiés

Avec déjà un premier audit en 2014, lorsqu'Alain Gest prend les commandes d'Amiens Métropole. Stade de la Licorne, Zénith, Mégacité, Coliseum, verrières de la gare sont alors inspectés. Si l'état général des structures ne présente aucun danger, certains bâtiments doivent être rénovés. Parmi eux, le Cirque d'Amiens dont la cheminée a depuis été consolidé, la toiture et les gouttières changées. La verrière du Coliseum souffre aussi d'un problème de condensation, les travaux sont en cours. La toiture du stade de la licorne, rouillée, est en chantier.

Des fissures signalées sur le sol du Zénith d'Amiens

De petites fissures au sol ont été constatées au Zénith d'Amiens. Amiens Métropole compte sur les derniers mois des garanties décennales pour faire réaliser les réparations par l'entreprise fautive. Devant ses réticences, le tribunal administratif d'Amiens a été saisi par l'agglomération, un expert judiciaire vient d'être nommé. Mais" il n'y a pas péril en la demeure" , insiste le directeur des services techniques d'Amiens Métropole, Philippe Magnier plutôt concentré sur Mégacité.

Le palais des Congrès voisin du Zénith et dont seule l’hyper-structure a été construite sur des pieux au début des années 80 et aujourd’hui , les sols sans appui s’affaissent. Des études sont en cours pour évaluer la nature des travaux devenus incontournables.