Société

Levothyrox : une Bordelaise dénonce des effets secondaires

France Bleu Gironde et France Bleu vendredi 25 août 2017 à 4:00 Mis à jour le vendredi 25 août 2017 à 8:44

A Bordeaux, plusieurs victimes se plaignent d'effets secondaires liés à la nouvelle composition du médicament. Du côté des médecins, la relation de cause à effet n'est pas établie.

Depuis avril 2017, la composition du médicament Levothyrox a changé. Cette pilule régule la thyroïde et par conséquent les dérèglements hormonaux. Anne-Marie Piron est Bordelaise, elle prend ce médicament depuis 40 ans. Elle dit avoir toujours eu "une vie normale" mais depuis le mois d'avril, sa vie est un enfer. "J'ai tout le temps mal à la tête, fatigue, insomnie, diarrhées. C'est abominable", confie -t-elle. Pour elle c'est sur, tous ces désagréments viennent du nouveau Levothyrox. "Ils disent qu'on doit s'adapter mais ça va prendre combien de temps ? "

Un lien pas encore prouvé

Difficile pour les médecins d'établir un lien de cause à effet. D'après l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la substance active est inchangée. "Les patients ont vu que la boite avait changé donc quand ils viennent avec leurs symptômes, je dois, aussi, prendre en compte ce facteur", explique Jean Minnabery, endocrinologue à Bordeaux. Il espère que l'ANSM a réalisé des tests pour voir les éventuels effets secondaires. En attendant, dès la mise en circulation du nouveau produit, elle a mis en place une enquête. Pour l'heure, aucun problème de sécurité n'a été révélé.