Société

Saillans, dans la Drôme, montré en exemple par les "Nuit Debout"

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu lundi 11 avril 2016 à 6:14

Alors que le mouvement des "Nuit Debout" prend de l'ampleur, l'exemple de démocratie participative pratiquée à Saillans, dans la Drôme, est souvent cité. Les élus du village de la vallée de la Drôme, assurent qu'ils ne sont qu'un modèle parmi d'autres.

Le village Drômois de Saillans, cité en exemple par les participants aux opération Nuit Debout. Ce mouvement de contestation prend de l'ampleur un peu partout en France. Il a été lancé à Paris, le 31 mars dernier, où depuis, des citoyens passent toutes leurs nuits. Des "noctambules" ont veillé aussi à Nice, à Valence... Et régulièrement, des participants à ces mouvements citent la commune de Saillans. Dans ce village est appliquée une démocratie participative. Mais ça fait déjà un moment que le village sert de référence.

Les citoyens au cœur de la gouvernance à Saillans dans la Drôme - Florence Gotschaux

Depuis l'élection, en 2014, de la liste citoyenne aux municipales, la mairie a déjà reçu plus de 300 sollicitations d'élus, de citoyens, d'associations qui cherchent des conseils pour mettre en place, à leur tour un système de démocratie participative. Le concept de gouvernance citoyenne, à Saillans, c'est "des projets par et pour les habitants". Les citoyens peuvent intervenir à tout moment dans les débats et le maire, Vincent Beillard, et sa binôme, la 1ere adjointe Annie Morin, ne se voient qu'en "animateurs" de ces échanges.

Etre cité en exemple par les participants de Nuit Debout est flatteur. Mais les élus rappellent qu'il n'existe pas un modèle unique. Tout est à construire, expliquent les conseillers municipaux, qui reconnaissent parfois des erreurs. "Nous aussi on tatonne", explique Annie Morin, "et on ajuste".

Saillans dans la Drôme - Florence Gotschaux