Dossier : Coronavirus Covid-19

Confinement en Vendée : la ruée sur les autocollants 85

-
Par , France Bleu Loire Océan
Changement de plaque d'immatriculation (Photo d'illustration) © Maxppp - MOUILLAUD RICHARD

Alors que le confinement a commencé samedi soir, les autocollants 85 se font de plus en rares dans les librairies de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Certains nouveaux arrivants espèrent passer inaperçus en les collant sur leur plaque d'immatriculation.

L'autocollant 85 est devenu un accessoire de plus en plus courant pour les nouveaux arrivants, ceux qui viennent d'autres départements ou d'autres régions passer le confinement sur la côte vendéenne. Beaucoup de ces nouveaux résidents collent ce petit autocollant sur la plaque d'immatriculation de leur voiture, avec l'espoir d’être moins visibles. 

"Pour éviter les hostilités"

"Les libraires nous disent que le petit autocollant 85 que l'on met sur les plaques d'immatriculation se fait de plus en plus rare. C'est certainement pour éviter les hostilités" dit le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. François Blanchet raconte : "On a eu quelques hostilités lors du premier confinement. On en a pas eu sur le deuxième. Là, il y a questionnement sur les arrivées massives de ces derniers jours. Il y a quelques tensions, quelques questions, quelques interrogations mais on est pas dans un climat d'hostilité"