Société

Sécurité routière : les kits salivaires facilitent le travail des gendarmes

Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan mercredi 2 août 2017 à 18:26

Depuis 15 jours, les gendarmes de Loire-Atlantique utilisent des kits salivaires sur les contrôles routiers. Cela permet d'éviter les prises de sang en cas de test positif aux stupéfiants.

C'est un gain de temps considérable dans le travail quotidien des gendarmes. L'utilisation de nouveaux kits salivaires pour effectuer des contrôles de stupéfiants est lancée depuis une quinzaine de jours maintenant en Loire-Atlantique.

Alors que précédemment il fallait faire une prise de sang, maintenant on prend de la salive sur place et en une demi-heure l'opération est terminée"- Alain Archaimbault

Un gain de temps qui contribuera à faire baisser la délinquance sur les routes espère le chef de l'Escadron départemental de sécurité routière Alain Archaimbault.

Les tests salivaires, c'est un grand plus, on gagne en souplesse, en efficacité, on les attendait depuis longtemps. Le dispositif était bien plus lourd auparavant" -Alain Archaimbault

A défaut d'être contrôlés positifs, les automobilistes écoutent les conseils de prévention. Tout en reconnaissant être consommateurs de stupéfiants :

Je fume en soirée, occasionnellement le week-end et généralement je ne prends pas le volant après, mais après c'est le jeu du chat et de la souris - Alexandre, de Cordemais

Alexandre attend le résultat de son test salivaire. Il sera négatif. © Radio France - Pascale Boucherie

Communément, on dit que les stupéfiants sont présents dans 15% des accidents. L'amende en cas de conduite sous stupéfiants peut monter jusqu'à 4500 euros à quoi il faut ajouter 6 points retirés et jusqu'à 2 ans de prison.