Transports

Fil Bleu: 100% des bus et un tiers des abris-bus accessibles aux handicapés

Par Denis Guey, France Bleu Touraine mardi 26 septembre 2017 à 19:29

Le réseau Fil Bleu dresse un bilan positif en 2017 de sa politique d'accessibilité aux personnes handicapées

On connait le parcours d'obstacle d'une personne en fauteuil roulant pour se déplacer dans l'agglomération tourangelle. Dans ce domaine, la rentrée chez Fil Bleu est marquée par au moins deux bonnes nouvelles: d'abord, depuis ce mardi 26 septembre, le site Internet du réseau de bus de l'agglomération tourangelle recense en un clic toutes les lignes de bus accessibles aux handicapés, ensuite 460 arrêts de bus sur 1500 et 160 véhicules (soit 100% du parc) sont désormais adaptés aux personnes à mobilité réduite. Fil Bleu a testé l'un de ces bus avec un représentant de l'APF Touraine, l'association des paralysés de France.

"Nous avons quatre places pour PMR, personne à mobilité réduite, qui sont désignées par des pictogrammes représentant une personne en fauteuil, et elles sont un peu plus larges pour leur confort. En plus, 85% de nos bus sont équipés d'une rampe d'accès électrique rétractable, les 15% restant étant des rampes manuelles" Alain Hardion, directeur des mobilités à Tours Métropole.

Handicapé en fauteuil, Patrick Leproust, de l'APF, salue les avancées du réseau Fil Bleu mais note qu'il reste de gros progrès à faire. Pour lui, l"idéal serait que la plate forme du bus soit à la hauteur du trottoir ce qui éviterait d'utiliser une palette ou une rampe d'accès.

"Je crois que nous en sommes à environ 17 cms de dénivelé entre le plancher du bus et le trottoir, c'est toujours un risque même si la rampe est un progrès. Je n'ai pas envie de me prendre une gamelle"

Et pourtant, cette gamelle, il l'a bel et bien ramassée en voulant monter seul sur la palette du bus. La faute à Fil Bleu? pas vraiment, Patrick Leproust reconnait qu'il aurait dû demander à ce que quelqu'un soit derrière son fauteuil à la montée, ce qu'il fait habituellement. Cette chute a montré en tout cas que l'aide des usagers était un élément indispensable de l'accessibilité. C'est pourquoi Fil Bleu proposera aux tourangeaux une journée sur le handicap le 30 septembre prochain. Sur son site Fil Bleu.fr, en un clic, les personnes à mobilité réduite peuvent désormais prendre connaissance des 460 arrêts de bus de Tours Métropole équipées aux normes d'accessibilité.